Alternatives à l'expérimentation animale

Des alternatives existent maintenant pour éviter l'expérimentation sur les animaux, grâce au développement des techniques en biologie cellulaire (cellules souches notamment). Le Lush Prize est le plus grand fond mondial destiné à encourager les chercheurs à proposer des solutions alternatives aux test sur les animaux.

Souris albinos

Où en est-on de l'expérimentation animale ?

Actuellement, ce ne sont pas moins de 2,2 millions d'animaux qui sont utilisés en France par l'industrie chimique et pharmaceutique, les universités et instituts de recherche. Les laboratoires sont tenus de respecter la règle des 3 R :

  • Réduire : le nombre d'animaux utilisés
  • Raffiner : limiter la souffrance de ces animaux
  • Remplacer : lorsqu'il est possible de s'affranchir de l'expérimentation animale

Un 4ème R peut être rajouté avec la Réhabilitation : pour placer ces animaux une fois réformés en famille, lorsque cela est possible.

 

Le Lush Prize

L'entreprise Lush se positionne depuis sa création (il y a 20 ans) pour l'interdiction des essais de cosmétiques sur les animaux. L'ensemble de leurs produits sont non testés en expérimentation animale. Pour aller plus loin, l'entreprise a créé le LUSH PRIZE il y a 4 ans, qui récompense chaque année des chercheurs en pointe dans les méthodes de substitution à l'expérimentation animale. Ce prix a déjà permis de récompenser 55 projets dans 22 pays, contribuant activement à aider les chercheurs à développer des méthodes alternatives. Plusieurs catégories existent : Science, Formation, Jeunes chercheurs, Lobbying, Sensibilisation du grand public, et Black box Prize. Les gagnants 2015 travaillaient sur les méthodes de prévision des effets indésirables des composés chimiques appliqués sur la peau, avec des techniques adaptables aux grands laboratoires mondiaux.

Cette année, la bourse prévoit une bourse globale de 250 00 livres soit 315 000 euros pour les différents gagnants !

Et le 4ème R ? (Réhabilitation)

Si le 4ème R vous intéresse, sachez qu'il existe des associations qui cherchent à placer des animaux après leurs débuts de vie en laboratoire, comme par exemple l'association GRAAL ou l'association WHITE RABBIT. Ces deux associations sont d'ailleurs en lien avec l'entreprise LUSH via la vente des CHARITY POT dont une partie du bénéfice est reversé à ces assocations. Jetez donc un oeil au site et au Facebook de White Rabbit, qui tient beaucoup à jour les nouvelles de ses petits protégés !

Charity pot 1White rabbit