Entretien de ma tortue aquatique

Turtle

Les tortues aquatiques vendues en animalerie sont généralement des tortues de rivière, qui ont des besoins environnementaux et nutritionnels très différents de leurs cousines terrestres. 

La température

Comme tous les reptiles, les tortues d'eau sont ectothermes, c'est à dire que leur température corporelle dépend du milieu extérieur. Cela a de grandes conséquences sur l'activité de votre tortue, mais également sa capacité de digestion et de défense immunitaire. 

 

  • La température de l’eau doit être fixée à 23°C pour les adultes (24-26° pour les juvéniles) à l’aide d’un chauffage d’eau.
  • A l’extérieur de l’eau, la température doit s’échelonner entre 24-27°C au point froid, et 35°C au point chaud. Une lampe céramique au-dessus de l’aquarium crée le point chaud et peut être éteinte la nuit. Cela permet d'obtenir une température homogène d'environ 22°C. La température doit être contrôlée à l’aide d’un thermomètre (idéalement un thermomètre à sonde).

Les UVs

Votre tortue n’est pas capable de synthétiser la vitamine D3 nécessaire à la fixation du calcium sans bénéficier des UVs présents dans la lumière naturelle. Une lampe émettant un spectre de rayons UVA et UVB devra être placée à l’intérieur de l’aquarium de votre tortue de sorte que la lampe soit à environ 30 cm de cette dernière. 10 à 12h par jour d’éclairage UV sont recommandées. La lampe UV doit généralement être replacée tous les 4-6 mois (voir durée d’efficacité indiquée sur votre lampe).

Aquarium tortue eau

L'eau et la plage

  • L’eau est bue par les tortues. Elle doit donc être filtrée et oxygénée par la mise en place d’un filtre nécessaire à la clairance des déchets, et d’un bulleur qui crée un courant mimant l’eau des rivières. L’aquarium devrait être nettoyé une fois par semaine, et les éléments de décor rincés à grande eau. Les paramètres de l’eau peuvent être évalués au rayon aquariophilie de votre animalerie de manière bimensuelle.

 

  • L’aquarium doit également disposer d’une plage sur laquelle vos tortues pourront venir se sécher. Son accès est facilité par la mise en place d’une rampe. Une cachette peut être mise à disposition sur cette zone.

L'alimentation

  • Les tortues d’eau ont une tendance carnivore, avec un besoin en végétaux augmentant avec l’âge de l’animal. La quantité distribuée correspond à 3-5% du poids de l’adulte tous les 2-3 jours, et 10% chez les juvéniles qui sont alimentées tous les jours. Les granulés pour tortues aquatiques permettent un équilibre nutritionnel difficile à recréer avec une alimentation « maison ». Les crevettes séchées souvent disponibles en animalerie ne comportent aucun intérêt nutritionnel et ne doivent en aucun cas constituer leur alimentation !

 

  • En complément, il est possible d’offrir des aliments frais d’origine animale et végétale, en proportion respective de 2/3 et 1/3. Du poisson frais (à l’exception des harengs, sardine, carpes, poissons chats…), des mollusques (ver de terre, limace, escargot) ou des morceaux d’abas (foie de bœuf ou de volaille) peuvent être distribués une fois par semaine. Les aliments congelés n’apportant pas de vitamine, ils sont déconseillés. La verdure fraîche proposée 2 fois par semaine peut être très diverse : pissenlit, trèfle, plantain, luzerne, orties, cresson, mâche, jacinthe d’eau…. Un os de seiche peut être mis à disposition afin d’apporter du calcium.

Alim tortue eau

Ajouter un commentaire