Trousse de secours

Gris du gabon

Les situations de soins à la maison sont souvent une grande source de stress pour l’oiseau et son propriétaire, en particulier lorsqu’un critère d’urgence est prévu. Cet article vous propose ainsi une trousse de secours à avoir sous la main pour vous tenir prêt à intervenir en attendant de consulter un vétérinaire.

MATERIEL GENERAL

Votre trousse d’urgence doit vous permettre d’avoir rapidement sous la main le numéro de votre vétérinaire aviaire et celle d’une clinique vétérinaire 24h/24 à proximité disposant d’une cage à oxygène. En cas de situation inquiétante, n’hésitez pas à joindre votre vétérinaire NAC habituel qui vous orientera sur la première nécessité : consulter le plus rapidement possible ou consulter un spécialiste. Lorsque ce dernier est éloigné de votre domicile, il est parfois souhaitable de faire réaliser les premiers soins par une clinique proche en attendant la possibilité d’un transfert vers sa structure.

Vous pouvez également garder à proximité de votre trousse d’urgence une caisse de transport et une serviette de bain. Pour le transport, une cage en plastique conçue pour les chats est généralement adaptée en recouvrant le sol de papier journal. Pour certains oiseaux à queue longue comme les aras, une cage pour chien montée sur roulette peut être plus adaptée.

Cage

Cage de transport pour chien Wanimo

La grande serviette de bain vous servira pour le cas où votre oiseau blessé ne se laisserait pas manipuler ou s’il tente de s’envoler. Elle vous sert également à recouvrir la caisse de transport pour laisser votre oiseau au calme dans la pénombre.

Matos1

GRIFFE, PLAIE et SAIGNEMENT

            Vous disposez de 2 options pour couper les griffes de votre perroquet : le coupe griffe ou la meuleuse électrique. Un coupe-griffe pour chat est généralement suffisant pour les griffes d’un perroquet, et permet une coupe rapide, précise et nette si l’oiseau ne bouge pas. Attention cependant à ne pas couper trop court afin d’éviter un saignement qui peut parfois être impressionnant. Une lime à ongle peut ensuite permettre d’arrondir l’extrémité de la griffe limée. La meuleuse électrique ou Dremel permet de limer progressivement les griffes en limitant les risques de saignement importants. Son inconvénient est le bruit auquel il faut habituer l’oiseau, avec généralement la présence d’une deuxième personne qui le maintient dans la serviette.

Melanie shooting

            En cas de saignement, vous pouvez vous munir de fécule de maïs ou de permanganate de potassium, disponible en petits sachets en pharmacie et parapharmacie. Ces deux composant permettent au sang de coaguler et ainsi de stopper un petit saignement.

            Une pince à épiler vous sera utile pour retirer les débris d’une plaie ou des échardes venues se loger sous les pattes de vos petits protégés. Garnissez également votre trousse de secours de coton-tige, qui sont particulièrement pratiques pour nettoyer une petite plaie, soit en les utilisant secs, soit imbibés de solution désinfectante de type solution iodée (Bétadine jaune) ou de chlorhexidine (Biseptine, ampoules de chlorhexidine).

Matos2

SOINS DE LA PEAU ET DES PLUMES

L’une des situations les plus impressionnantes qui peuvent survenir à domicile est le saignement lié aux plumes de sang. En effet, la gaine dans laquelle pousse la plume est pourvue d’un vaisseau qui peut être rompu lorsque la plume est cassée en cours de pousse. Dans ce cas, le saignement ne peut être interrompu qu’en arrachant la plume à sa base. C’est à cela que vous servira le clamp chirurgical, une pince disposant d’un fermoir à cran qui vous permet d’avoir une prise fiable sur la plume dans sa gaine pour la retirer en un seul geste.

Clamp

Equipez votre trousse d’un spray à l’aloe vera qui a un effet apaisant sur une peau irritée et permet l’entretien du plumage.

Il n’est pas inutile d’avoir dans sa réserve du Perrotonic, un complément minéral et vitaminique très complet pour perroquet (disponible chez votre vétérinaire), en particulier pour la période de mue qui peut se révéler très fatiguante pour l’oiseau. Demandez conseil à votre vétérinaire sur la fréquence des cures à réaliser afin d’éviter un surdosage.

Matos3

SOINS DU NEZ

Lorsque votre perroquet présente des éternuements avec des sécrétions qui le gênent, vous pouvez lui nettoyer le nez en utilisant du sérum physiologique qui sera très neutre. Pour cela, vous pouvez imbiber un coton-tige. Des lavages de nez en propulsant le liquide à l’aide d’une seringue est une manipulation délicate à réaliser pour une personne non expérimentée (risque de “fausse-route”).

Cuticule

Un bâtonnet à cuticule à bord gomme peut éventuellement être utilisé pour finir de décoller les petites croûtes (rhinolithes) qui peuvent s’accumuler dans les narines. Ceux-ci étant généralement secondaires à des carences (en particulier en vitamine A), n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire pour prévenir leur formation.

Matos4

 

PANSEMENTS

Afin de confectionner des pansements, il vous sera utile de disposer de bandes auto-adhésives qui ne collent pas aux plumes, appelées Vtrap ou Coheban. Elles peuvent vous servie par exemple lorsque vous suspectez une blessure de l’aile, pour plaquer celle-ci contre le corps de votre oiseau et l’immobiliser (bientôt un tutoriel vidéo sur ce site !). Les bandes élastoplastes devraient être réservées à des pansements des pattes, avec une bande crêpe sous-jacente.

Matos5

AUTRES CHOSES UTILES...

Pour administrer les médicaments, vous aurez besoin d’un outil pour ouvrir le bec et de seringues. Des madeleines ou autre aliment pouvant absorber un liquide pourraient vous aider pour certaines administration de médicaments. Il est aussi tout à fait possible d’imaginer des séances où vous entraîner votre oiseau à s’allonger dans sa serviette et accepter d’être enroulé, afin de faciliter de futures séances de soin. La vidéo suivante est un exemple de training pour réaliser cette manipulation.

En cas de détresse respiratoire, vous n’aurez malheureusement pas accès à un système apportant de l’oxygène avant d’arriver à la clinique. Dans ce cas, conservez votre oiseau le plus au calme possible en le plaçant dans sa caisse de transport recouverte de la serviette, et limitez les manipulations.

 

 

En résumé...

Voici un tableau qui résume le contenu de votre trousse de secours par type de matériel :

Matos resume

Ajouter un commentaire