Training médical

Gris du gabon

Les perroquets sont des animaux particulièrement sensibles au stress, et une séance de soin ou un départ chez le vétérinaire peut parfois se révéler un vrai traumatisme pour toute la famille. C'est pourquoi le fait d'entraîner ces oiseaux pour dédramatiser certains actes avec une utilité médicale peut nettement augmenter leurs chances en cas de future maladie. 

Cet article vise à vous aider avant qu'une situation délicate se présente à vous !

Amazone 1

Qu'est ce que le medical training ?

Le training médical est un entrainement qui vise à obtenir de l'animal un comportement utile en cas de geste médical futur. Les positions obtenues permettent par exemple un examen clinique sans contrainte lorsqu'un fauve de zoo se lève contre la vitre de sa cage, permettant au soigneur d'examiner les coussinets, les griffes... Dans ce cas, le bénéfice est présent pour l'animal et le soigneur, car cela épargne du stress - ou une anesthésie -  à l'animal , et l'examen du soigneur ou du vétérinaire est plus rapide, aisé et sécuritaire pour les 2 individus.

Cette technique s'appuie sur le lien qui se crée entre l'animal et son entraineur et permet même de le renforcer. Le fait de s'entraîner à ces petits exercices ensemble et de manipuler votre oiseau améliorent la qualité du lien avec lui et la confiance qu'il a en vous, ce qui sera précieux lors de potentiels soins. S'il est très drôle d'apprendre à son perroquet à répéter un mot ou à faire le mort lorsqu'on lui dit "PAN !", les techniques d'apprentissage pour le training médical sont les mêmes que lorsque vous souhaitez apprendre un tour à votre perroquet, il n'y a que l'objectif final qui diffère. 

Training

En pratique, le but du training médical est de rendre ces gestes utiles ludiques et agréables pour votre oiseau, afin qu'un futur soin à la maison ou un examen chez le vétérinaire se déroule avec le minimum de stress pour lui. 

Dr coquelle veterinaire aviaire paris veterinaire nac paris melanie veterinaire veto nac

 

Pourquoi est-ce nécessaire pour votre perroquet ?

Dans le cas du perroquet, le training médical présente plusieurs intérêts : 

  • Ces oiseaux étant très intelligents, ils retiendront vite qu'une manipulation particulière est associée à une expérience déplaisante ou un traumatisme, et vous pourriez par exemple passer un sale quart d'heure pour les faire entrer dans leur cage de transport lors d'une prochaine visite chez le vétérinaire. C'est la même chose lorsque vous devez réaliser des soins ou administrer un traitement, car les perroquets sont les champions pour éviter à tout prix d'avaler un médicament. 
  • D'autre part, ces oiseaux sont très sensibles au stress, qui peut provoquer une sévère immunodépression. Les corticoïdes, hormones du stress, ont en effet montré un effet inhibiteur de l'immunité chez les oiseaux. Le fait de dédramatiser des gestes à utilité médical permet d'augmenter ses chances lorsqu'il sera malade. 
  • Les perroquets sont très sujets aux lésions d'athérosclérose et ainsi aux arrêts cardiaques et AVC (voir mon article sur le sujet). Le stress des manipulations et des transports sont souvent redoutés pour cette raison. Là encore, le training médical permet de diminuer les risques d'accidents cardiovasculaires liés au stress.

Perroquet pionus a aile cuivre

Quels sont les entraînements utiles ?

Voici les différents gestes utiles pour suivre la santé de votre perroquet ou permettre de faciliter vos soins ou les visites chez le vétérinaires en cas de maladie : 

Medical training oiseau perroquet veterinaire aviaire paris dr coquelle

 

Comment s'y prendre ?

La première étape est de connaître les motivations de votre oiseau. Il s'agit souvent de la nourriture préférée, mais le travail au clicker est également possible, tout comme les caresses et encouragements vocaux en récompense. Il est également important d'être progressif et de détecter les moments où il a peur. Voici des explications et des liens vers des tutoriaux pour chacun des actes cités précédemment :

Monter sur la balance pour la pesée

Le faire entrer dans sa caisse de transport

Pour entrer votre perroquet dans la caisse de transport, il est important de donner un attrait à la caisse, par exemple en servant sa nourriture préférée à l'intérieur. Il est également important que la caisse fasse partie de l'environnement habituel de votre perroquet le temps de lui apprendre à monter à l'intérieur spontanément et sans crainte.  

Etendre les ailes :  

 

Tendre la patte : Essayez de soulever la patte de votre perroquet avec vos doigts puis donnez-lui sa récompense après avoir dit le mot que vous voulez associer avec cette commande. Répétez ça plusieurs fois. Après plusieurs entraînement, le mot suffira pour qu'il lève la patte spontanément. 

Se mettre sur le dos, accepter de se faire toucher le bréchet

 

Enrouler le perroquet dans sa serviette :

 

Accepter un liquide à la seringue : vous pouvez administrer quelque chose d'apprécié par votre perroquet, comme par exemple de la Blédine. 

 

Vous pouvez également programmer des séances de medical training régulières avec le vétérinaire 

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le commenter et le partager, et suivez moi sur Facebook ou Instagram !

Logo dr coquelle fond gris

Ajouter un commentaire