Alimentation du perroquet

Gris du gabon

Alimentation naturelle

  • Les petits et grands perroquets sont des omnivores qui se nourrissent principalement de graines et fruits  dans la nature. Une grande partie de leur temps est consacrée à la recherche des aliments, environ 8h par jour, pour récolter une soixantaine de types de graines différentes. Il existe 3 grands types de graines, classées selon le type de réserve prédominant qu’elles contiennent : les graines lipidiques, les graines amidonnées et les graines protéiques. Chaque espèce de plante fabrique sa graine qui contient les réserves énergétiques nécessaires au développement d’une nouvelle plante quand la graine germe. Il en existe ainsi une immense variété, typique de chaque région du monde !

Differents types de graine

Les mélanges de graine : pourquoi posent-ils problème ?

  • Un bon nombre de graines contenues dans les mélanges pour graines sont des graines oléagineuses, qui sont très riches en matières grasses. Une trop grande proportion de graines oléagineuses aboutit à une surcharge lipidique du foie et des maladies cardiovasculaires, qu’on pourrait nommer l’effet « fast food ».
  • Le deuxième problème est constitué par le tri réalisé par l’oiseau, car il a les graines à disposition toute la journée et peut se permettre de choisir celles qu’il préfère. Cela va à l’encontre d’un bon équilibre nutritionnel, même si le mélange de départ tente d’être équilibré. 

Reconnaitre graines

  • Enfin, la majorité des graines disponibles à la vente sont des résidus de la production humaine, de mauvaise qualité. Elles sont carencées en vitamines et minéraux (présents dans l’écorce), comme la vitamine A. A terme, cela a des conséquences sur le plumage, les muqueuses (prédisposant entre autre  aux maladies respiratoires).  La diversité limitée des graines et le tri de l’oiseau accentuent les carences.

En pratique, à notre connaissance aucun régime de graine même agrémenté de légumes et fruits,

n’a montré un bon équilibre nutritionnel en captivité.

Inconvenients des graines

La solution granulés

  • Les granulés sont constitués de graines broyées entières et de compléments vitaminiques et minéraux qui sont ensuite formulés en des bâtonnets appelés granulés, extrudés ou encore croquettes. Son premier avantage réside dans le fait d’être un régime complet simple d’utilisation. En effet, les granulés se conservent longtemps et sont formulés par des nutritionnistes aviaires pour couvrir les besoins de votre oiseau. Son deuxième avantage est qu’à l’inverse du mélange de graine, l’oiseau ne peut pas trier. C’est ainsi la garantie d’un régime équilibré
  • La transition est longue (1 mois environ) pour un oiseau ayant été nourri aux graines, car il n’identifie pas le granulé comme étant comestible et parce qu’il est moins appétant. Vous pouvez grignoter le granulé devant lui car le mimétisme est fort chez les perroquets.

On aboutit à une ration 80% granulés-20% fruits et légumes : 

Transition alimentaire

Alimentation et comportement

  • Quelle que soit l’approche alimentaire choisie, il est essentiel de se rappeler que dans la nature, l’animal consacre une grande partie de son temps à l’alimentation et de chercher à recréer cette activité qui manque trop souvent en captivité. En effet, le perroquet peut compenser ce vide par la mise en place de comportements nocifs, tel que le picage. La mise à disposition de granulés dans des ballotins de papier, de jeux divers changés régulièrement est indispensable à l’équilibre de votre oiseau.

Jouet perroquet

 

 

 

 

Sources (01/2015) : Harrison : Clinical Avian Medicine; LafeberVet.com; Mayer, Connelly : Clinical Veterinary Advisor Exotic Animals

Ajouter un commentaire