Conversion aux granulés

Gris du gabon

Comme nous l'avons vu précédemment, nous vous recommandons une alimentation à base de granulés et non de graines pour votre perroquet. Cette conversion est nécessaire en terme de qualité de plumage, de bec, de griffe. Vos oiseaux ne vont pas les manger spontanément, il est nécessaire de les habituer pendant 1 à 2 mois avant qu'ils ne se décident à les manger.

Quels granulés pour quels oiseaux ?

Les granulés suivants sont recommandés selon l’espèce que vous possédez :

  • Canaris : Nutribird C15, Harrison Adult Lifetime super fine grine (vert)
  • Petites perruches : Nutribird B14, Harrison high potency fine grine (vert)
  • Grandes perruches : Nutribird G14, Harrison high potency fine grine (vert)
  • Perroquets : Nutribird P15, Harrison high potency (rouge) ou Adult Lifetime (bleu)

 

Cette solution vous est recommandée car il s’agit d’un régime complet ne permettant pas le tri. Des fruits ou légumes frais sont à ajouter à la ration dans les proportions de 20% pour 80% de granulés

Transition perroquet

Faciliter la transition

Dans le cas des perroquets, votre présence auprès d’eux est indispensable pour leur faire accepter cette nouvelle alimentation qu’ils ne reconnaîtront pas au début : en les rassurant, en leur parlant, en leur présentant l’aliment, voire en mangeant vous-même l’aliment. En effet, les perroquets agissent beaucoup par mime de vos propres actions !

 

  • Option 1 :

Présenter les graines habituelles 10 minutes le matin et 10 minutes le soir. Le reste du temps, les granulés sont laissés à disposition pendant la journée.

 

  • Option 2 :

Vous pouvez également moudre les graines et les granulés et servir un mélange dans lequel vous augmenterez progressivement la proportion de granulés. La marque Harrison propose également des aliments de transition avec une fine granulométrie à cet effet (voir oiseaux-mania).

Transition perroquet2

Ajouter un commentaire