Entretien de ma tortue terrestre

Tortue terrestre 1

Les tortues terrestres sont des animaux généralements nés dans un environnement bien différent du votre, avec des conditions de lumières et de climat bien spécifiques. Ce sont ces caractéristiques qu'il convient de recréer chez vous afin de lui apporter des conditions de vie satisfaisantes, en évitant de nombreux problèmes de santé chroniques par la suite. 

La température

  • La tortue, comme tous les reptiles, est un animal ectotherme, c’est-à-dire que sa température corporelle dépend de celle de son environnement. La température doit être maintenue entre 25 et 30°C de manière NON uniforme afin de permettre à votre tortue de choisir sa température. Cela nécessite de créer :

Un point chaud constitué par une lampe céramique chauffante (60W minimum), surélevé de 30 cm.

 Un point froid à l’autre extrémité du terrarium

La température doit être contrôlée à l’aide d’un thermomètre (idéalement un thermomètre à sonde) au point chaud (30-35°C) et un thermomètre au point froid (20-25°C).

Les UVs

  • Votre tortue n’est pas capable de synthétiser la vitamine D nécessaire à la fixation du calcium sans bénéficier des UVs présents dans la lumière naturelle. La température de nos latitudes ne permettant pas de la sortir durant l’hiver, il est ainsi indispensable de vous équiper d’une lampe à UV pour son terrarium.
  • Une lampe émettant un spectre de rayons UVA et UVB devra être placée au-dessus du terrarium de votre tortue de sorte que la lampe soit à environ 30 cm de cette dernière. Cette lampe est placée à l’intérieur du terrarium car les vitres empêchent le passage de certains rayons UVs. 10 à 12h par jour d’éclairage UV sont recommandées. La lampe UV doit généralement être replacée tous les 4-6 mois (voir durée d’efficacité indiquée sur votre lampe).

Terra

L'alimentation

  • Votre tortue est un herbivore, qui passe une grande partie de sa journée à rechercher la nourriture dans son environnement naturel. Son alimentation est très diversifiée ! Un apport de 90% de légume et 10% de fruits est recommandé, avec un rapport Calcium/Phosphore supérieur à 1,5. Du foin peut être distribué, de la verdure fraîche, en favorisant les aliments riches en calcium. Une alimentation riche en vitamine A doit être encouragée.
  • Une supplémentation en calcium doit être offerte systématique sous la forme de poudre à soupoudrer sur les aliments (REPTICALCIUM par exemple).

 

Tableau alim tortue

Ajouter un commentaire