Alimentation du furet

 
Furet
 

Le furet, un carnivore strict

  • Le furet, à l’instar du chien et du chat est un carnivore strict. Celui-ci ayant un transit très court (3-4h), son alimentation doit être pauvre en fibre sous peine de favoriser l’apparition de diarrhée. Cela explique également la nécessité d’une alimentation facilement digestible et riche en énergie. L’apport en protéine nécessaire est supérieur à celui du chien et du chat (> 30-35%), ainsi que le besoin en lipide qui est élevé chez cet animal (> 15%).

Furet 3

Retrouvez aussi mon article complet sur les besoins nutritionnels détaillés du furet  ici !

L'option "tout croquette"

  • Elle n’est pas recommandée car les croquettes sont très riches en amidon (maïs,riz…) et apportent généralement trop peu de protéines de bonne qualité. Il semble que les cas d’insulinomes soient plus fréquents chez les furets nourris aux croquettes, ce lien n’étant pas scientifiquement prouvé à ce jour. Les protéines végétales favorisent la formation de calculs urinaires. Si votre sensibilité ne vous permet pas la manipulation régulière de viande crue ou de poussins, nous vous recommandons la ration ménagère décrite ci-dessous. Il est essentiel que votre fureton ait la possibilité de goûter de la viande crue ou cuite et de l’oeuf dès les premiers mois, avant qu’il ne fixe ses préférences (qui peuvent être très tenaces !). En effet, la gestion d’une éventuelle maladie digestive chronique passe par une alimentation ménagère.


Pour un furet n’acceptant que les croquettes, prévoyez un aliment furet ou chaton de bonne qualité :

Besoin du furet
 

L'option B.A.R.F. ou ration ménagère

  • Cette option présente l’avantage d’être très adaptée d’un point de vue nutritionnel si elle est bien réalisée. Son effet sur la reproduction, la croissance, la qualité du poil et les maladies digestives (gastrites, diarrhées chroniques) est indéniable ! Son inconvénient est qu’elle nécessite un peu d’organisation, la préparation prenant 5 minutes par jour. B.A.R.F. signifie « Biologically Appropriate Row Food » ou « Bone And Raw Food”, c’est à dire une alimentation naturelle à base de viande crue, parfois avec la présence d’os (recettes sur internet). Le muscle étant carencé en calcium, un régime « tout viande » doit être supplémenté en calcium pour éviter de graves complications (ostéofibrose nutritionnelle).

 

Voici un exemple de ration ménagère équilibrée pour un furet d’1 kg sain implanté pour 24h:

 Ration ménagère

L'option proies

  • Les poussins de 1 jour peuvent être commandés auprès de plusieurs entreprises et sont livrés à la descente du camion frigorifique. L’achat de proie est également possible dans les rayons reptiles des animaleries (poussin, souris). Cette alimentation est très proche de l’alimentation d’un furet dans la nature. Le risque de contamination bactérienne observé est faible mais nous vous recommandons de ne pas laisser à disposition plus de 2h dans la cage pour des raisons d’hygiène. 

Poussin

 

 

 

 

Sources : QUESENBERRY : Ferrets, Rabbits and Rodents Clinical Medicine and Surgery, 3rd Edition; JOHNSON-DELANEY : Ferret Nutrition, Vet Clin North Am Exot Anim Pract., 2014

Commentaires (2)

Netchaieff
  • 1. Netchaieff | 21/11/2018
Bonjour!

sur la page nutrition du furet, en cliquent sur le lien "article complet sur les besoins nutritionnels détaillés du furet"
on tombe sur "erreur, la page demandée n'existe plus".

J'imagine que l'article et les conseils étaient de qualité, mais comme on tombe sur le site des croquettes de daniel, qui se revendiquent pour furet alors qu'elles ne sont pas adaptées, cela pourrait induire en erreur certains !

Cordialement,

Dr.v.Marguerite Netchaieff
http://www.drnacophile.com/pages/furet/medecine-preventive/alimentation-du-furet.html
mcvetonac
Merci beaucoup pour votre commentaire, je vais vérifier ça de ce pas !

Ajouter un commentaire