Encephalitozoonose : le dossier !

Head tilt rabbit

Retrouvez toutes les informations médicales connues actuellement sur cette maladie :

• Présentation du parasite,
  • Symptômes,
  • Diagnostic,
  • Traitement,
  • Prévention...

Dans mon article en cliquant ici

Melanie consultation souris

L'encephalitozoonose pourrait être dépistée dès l'adoption, ou lors de la castration. En effet, si cette maladie peut rester asymptomatique durant des années, de nombreux lapins en sont porteurs

• 67,2% dans l'étude sérologique de DIPINETO et al, 2008 sur des lapins de compagnie en Italie du Nord,
  • 22,6%  dans l'étude sérologie de SHIN et al, 2014, sur des lapins de compagnie de Corée

N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire ! Voici également 5 symptômes plus ou moins fréquents qui pourraient pousser votre vétérinaire à recommander la prise de sang pour sérologie E Cuniculi :

• Syndrome vestibulaire,
  • cataracte ou uvéite,
  • insuffisance rénale,
  • parésie postérieure,
  • incontinence urinaire...

Explications et détails dans l'article correspondant, en cliquant sur la photo :

Lapin encephalitozoonose

Indispensable si votre lapin vient d'être diagnostiqué ! Comment gérer son handicap en attendant une amélioration ?

Voici des astuces pour vous occuper de votre lapin atteint de syndrome vestibulaire :

• aménagement de son espace,
  • limiter les souillures urinaires et le risque d'escarres,
  • adapter son alimentation,
  • limiter son stress,
  • surveiller ses urines...

Retrouvez tous mes conseils ici !

Lapin tete penchee encephalitozoonose conseil

L'encephalitozoonose est une zoonose, c'est à dire une maladie transmissible à l'Homme. Il s'agit de cas exceptionnels, rencontrés généralement chez des personnes immunodéprimées (VIH, chimiothérapie...). Malgré tout, des mesures de précaution d'hygiène sont recommandées si votre lapin est positif. Vous laver les mains après manipulation de votre animal ou de sa litière. Mettre des gants pour nettoyer les urines lorsque vous êtes enceinte...

Même si votre lapin est asymptomatique, gardez à l'esprit que dans une récente étude (LAVAZZA et al., Journal of Exotic Pet Medicine, 2018) a montré 59,5% de sérologies E Cuniculi positives chez les lapins testés en Italie du Nord !

Cochon d inde tete penchee syndrome vestibulaire encephalitozoonose

Pour lire le cas d'encephalitozoonose récemment décrit chez le cochon d'inde, cliquez sur la photo !

Pour lire les données que nous avons sur de possibles infections chez le chat, cliquez ici !

Chat lapin

Les manifestations de la maladie encephalitozoonose sont diverses : tête penchée, crises de tournis ou epileptiformes, paralysie des postérieurs, insuffisance rénale, atteinte oculaire... Vous avez du mal à retrouver des témoignages qui colle parfaitement avec votre loulou, mais en voici plusieurs ici (cliquez sur le nom du lapin, la suite est à venir !) :

• Ponpon : désorientation et crises de tournis, réponse rapide au traitement
  • Celenna : tête penchée redressée après la fin du traitement, tableau de bord jour par jour !
  • Neige : paralysie des postérieurs, réponse après 3 semaines de traitement
  • Lucky : atteinte oculaire stabilisée avec le Dr BOUHANNA
  • Nala : atteinte oculaire aggravée et douleur oculaire
  • Et les explications sur la chirurgie de la cataracte ainsi qu'une vidéo par le Dr BOUHANNA

Ponpon encephalitozoonose

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager avec votre communauté de Rabbitlovers sur Facebook ou Instagram !

Logo dr coquelle fond gris