NACemergency
Mon animal est décédé : que se passe-t-il après ?
- Par
- Le 04/02/2020
- Dans NACemergency
Votre animal est décédé, et vous êtes désemparé.
Cet article vous aide à savoir quelles sont les possibilités pour le dernier voyage de votre petit protégé.
Canicule : comment protéger nos NACs ?
- Par
- Le 24/06/2019
- Dans NACemergency
L'arrivée de la canicule vous inquiète pour vos petits protégés ?
Voici enfin un article qui parle aussi de vos NACs à poils et à plume! Retrouvez aussi tous mes conseils en story sur instagram !
Votre lapin atteint de syndrome vestibulaire
- Par
- Le 09/10/2018
- Dans NACemergency
L'encephalitozoonose (ou plus généralement les syndromes vestibulaires) est une maladie handicapante, impressionnante pour les propriétaires et dont les symptômes peuvent perdurer malgré le traitement.
Une amélioration est possible pendant toute la durée du traitement, mais prenons le taureau par les cornes (pas les lapins par les oreilles, jamais !) pour apporter le plus de confort de vie à votre compagnon en attendant !
Eviter les coups de chaleurs pour votre perroquet
- Par
- Le 17/08/2018
- Dans NACemergency
Comment éviter les coups de chaleurs chez vos perroquets ? Quelques astuces ici et surtout l'occasion de démonter une idée reçue !
La trousse santé de votre lapin ou rongeur
- Par
- Le 12/06/2018
- Dans NACemergency
Pour des vacances sereines, voici tout le nécessaire à confier à la personne que vous avez choisie pour garder votre lapin.
Ce petit kit que je vous propose est également une bonne idée à avoir chez soi regroupé dans une jolie trousse de secours !
L'hospitalisation de votre NAC
- Par
- Le 29/04/2018
- Dans NACemergency
Pourquoi est il important que votre Nouvel Animal de Compagnie soit hospitalisé à part, dans une pièce différente des chiens et chats ?
Je vous propose d'expliquer ici comment cela limite le risque de décès, et comment cela s'explique physiologiquement.
Vos questions sur l'intestin du lapin
- Par
- Le 05/03/2018
- Dans NACemergency
A la suite du live ASKOVET, vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos questions.
Vous trouverez ici une réponse à toutes le questions que vous vous êtes posées sur l'intestin de votre lapin : anatomie, digestion, occlusion intestinale, physiologie, prévention, j'y aborde tout !
Mon lapin a-t-il mal ?
- Par
- Le 03/01/2018
- Dans NACemergency
Les lapins masquent leur douleur comme ils le feraient dans la nature pour éviter d'attirer un prédateur. Pourtant, en tant que propriétaire, vous savez souvent quand votre lapin n'est pas dans son assiette.
Voici des critères objectifs pour savoir si votre petit protégé souffre à la maison !
(contrairement à celui-ci, détendu du pompon)
Continuité de soin
- Par
- Le 25/11/2017
- Dans NACemergency
Chers NACophiles,
Durant mon absence, je consultera régulièrement mon répondeur et mes SMS pour vous conseiller ou vous adresser à un confrère pour vos lapins, rongeurs, furets, oiseaux et reptiles !
A très vite !
Le prolapsus cloacal
- Par
- Le 07/11/2017
- Dans NACemergency
Le prolapsus cloacal est l’une des urgences chez les reptiles. Cet article vous apprendra à reconnaître cette situation d’urgence et à savoir comment réagir en attendant la consultation vétérinaire.
Moutarde, petit gecko ayant présenté un prolapsus lié à des parasites digestifs
Les urgences du lapin
- Par
- Le 13/06/2017
- Dans NACemergency
Les lapins sont connus pour peu montrer leurs symptômes, c'est pourquoi nous insisterons particulièrement ici sur les "portraits robots" des lapins en fonction des différentes urgences à connaître pour le propriétaire.
Les urgences du furet
- Par
- Le 31/05/2017
- Dans NACemergency
Voici les situations dans lesquelles nous vous conseillons d'attraper votre petit protégé pour consulter un vétérinaire au plus vite.
Les toxiques de vos NACs
- Par
- Le 26/03/2016
- Dans NACemergency
A l'approche du lundi de Pâques et ces célèbres intoxications au chocolat, voici un petit article résumant les différents composés dangereux pour vos NACs et les mesures de sécurité à prendre.
En réalité, la quasi totalité des substances peut se révéler toxique en cas d'exposition prolongée ou de consommation répétée, ainsi il est recommandé de contrôler tout ce à quoi votre NAC peut avoir accès. En effet, du fait de leur comportement exploratoire (furet et oiseau) et leur tendance à ronger (lagomorphes et rongeurs), ils pourraient bien vous surprendre en ouvrant des dispositifs de sécurité pour enfant. Certains toxiques causeront des symptômes après plusieurs mois ou années, comme par exemple le plomb contenu dans les peintures anciennes.

Me contacter
Dr Mélanie Coquelle, Paris
06 16 40 19 64
Derniers articles du blog
S'inscrire à la Newsletter