Site vétérinaire NACophile

Dr NACophile, Mélanie Coquelle

Rigueur, empathie, pédagogie, passion

Profil melanie recadree

Ancienne propriétaire de furet et Dre vétérinaire diplômée de Maisons-Alfort en 2012, j'exerce exclusivement la médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie (mammifères, oiseaux, reptiles). Je consulte avec rigueur, empathie, pédagogie et passion en :

  • Médecine préventive : nutrition, vaccination, dépistages, bilans seniors... 
  • Médecine interne et hospitalisation en salle NAC exclusive
  • Imagerie : échographie abdominale, endoscopie
  • Chirurgie et dentisterie 

Equipe NACophile et ambitions

Equipe nacophile 1

Mon ambition est de proposer à vos petits compagnons le même niveau de soin que vos chiens et chats... Un python royal n'étant pas un chat, un ara chloroptère étant différent d'un cocker, n'hésitez pas à faire appel à mon équipe NACophile, unie par sa passion pour vos animaux à poils, plumes, ou écailles. En effet, j'ai depuis avril 2022 monté un service NAC au sein d'une clinique de référé parisienne et agrandit mon équipe pour permettre d'augmenter l'éventail des soins à vous proposer (hospitalisation, scanner, laserthérapie) ...

 

Rendez vous dans la rubrique NAC Team pour rencontrer mes collaborateurs.trices vétérinaires et Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires !

Pour nous contacter : 

06 16 40 19 64

Mes compétences et formation NAC

Publications et conférences

  • Congrès du GENAC 2023 (organisatrice et conférencière) : TP dentisterie du lapin, Les médicaments : utilisation long terme et effets secondaires, Rhinite pododermatite et maladie dentaire : quand ces maladies deviennent chronique
  • Congrès du GENAC 2022 (organisatrice et conférencière) : Les parasites de la poule, solutions bios et moins bios 
  • COQUELLE M., HUYNH M. : Gestion médicale d'une impaction caecale chez un lapin, cas clinique Oxbow, Abstract Vet, 2014. 
  • COQUELLE M., HUYNH M. : L'aspergillose des oiseaux, PratiqueVet, 2014, 49(6), p. 192-196.
  • COQUELLE M., HUYNH M. : Fluidothérapie des petits mammifères herbivores, PratiqueVet, 2014, 49(4), p. 136-141.
  • COQUELLE M., HUYNH M. : Prélèvements cutanés chez le poisson, PratiqueVet, 2015, 50, p.450-453
  • COQUELLE M., PIGNON C. : Neuf cas de chirurgie du conduit auditif chez le lapin, proceeding Congrès national de l'AFVAC, Palais des congrès de Nantes, novembre 2013.
  • COQUELLE M. : Gestion d'une plaie de nageoire chez un manchot antipode, Cas cliniques étudiants, IVème Congrès Yaboumba Junior, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, mars 2012.
  • Thèse sur la chirurgie du conduit auditif chez le lapin : étude rétrospective sur 9 cas (janvier 2013) : accès en ligne ici
  • COQUELLE M. : Blog monfufu.com : articles nutrition (besoins nutritionnels du furet, BARF)
  • COQUELLE M. : Geste technique, Extraction d'incisive chez le lapin, Vetofocus, février 2016.
  • COQUELLE M. : Cas clinique, Un cas de Cushing chez un hamster, Vetofocus, janvier 2017.
    • COQUELLE M. : Cas clinique, Un cas de ténesme chez un diamant mandarin, Vetofocus, juin 2017.
    • COQUELLE M. : Geste technique, cathéter intra-osseux chez les rongeurs, Vetofocus, novembre 2017
    • COQUELLE M : Cas clinique, Un cas de cystite idiopathique chez une ratte, Vetofocus, novembre 2017

Conditions Générales de Fonctionnement

Cgf melanie coquelle

Télécharger

Commentaires

  • Virginie F

    1 Virginie F Le 07/06/2019

    Bonjour, juste un petit mot pour indiquer aux détenteurs de NAC qu'ils peuvent vous faire confiance les yeux fermés ! Il est en effet difficile quand on a un NAC de trouver un vétérinaire spécialisé compétent, qui assure un super suivi tant au niveau de l'animal qu'au niveau de l'humain qui le détient. Je pensais que mon cochon d'inde Faramir, qui a eu un lourd passé et que j'avais adopté dans une association de protection animale, était perdu du fait de son état mais, grâce à votre intervention chirurgicale et vos conseils, il a repris du poil de la bête et est sur la bonne voie de la guérison :) On voit que vous aimez ces animaux et que vous vous y connaissez très bien. Encore merci et je vous reverrai en toute confiance pour le suivi de mes 3 cochons d'inde :) Encore merci pour Faramir ! Bien à vous
    Mélanie Coquelle

    Mélanie Coquelle Le 16/01/2022

    Merci 1000 fois pour votre gentil retour ! J'espère que votre petite troupe dont vous prenez tant soin va bien, ceux que j'ai vus et vos chats aussi (si j'ai bonne mémoire !)
  • FLORENCE FERRY

    2 FLORENCE FERRY Le 03/04/2019

    EXCELLENT DOCTEUR TRES PASSIONNEE PAR SON METIER,SERIEUSE ET TRES SYMPATHIQUE. JE RECOMMANDE VIVEMENT LE DOCTEUR COQUELLE POUR TOUS LES PROPRIETAIRES DE NAC. PROFESSIONNELLE TRES INNOVANTE PAR SON SERVICE D' ITINERANCE DANS PARIS DE PLUS CES TUTORIELS SONT EXTRAS.
    Mélanie Coquelle

    Mélanie Coquelle Le 10/05/2021

    Merci beaucoup chère Mme Ferry ! :)
  • Charlotte D.

    3 Charlotte D. Le 14/03/2019

    Merci pour ce site internet riche en informations pertinentes
    Mélanie Coquelle

    Mélanie Coquelle Le 10/05/2021

    Merci beaucoup pour ce gentil message !
    Mélanie Coquelle

    Mélanie Coquelle Le 25/04/2019

    Bonjour Charlotte, merci pour ce gentil compliment ! N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées d'articles qui vous serait utile à vous ou vos connaissances passionnées par les NACs !
  • Corélane godin

    4 Corélane godin Le 03/06/2018

    Bonjour Mélanie j ai 14 ans et je voudrait devenir vétérinaire ; est ce difficile ??? J ai découvert votre site par le biais d une émissions télévisée ou vous êtes passer . Quel école vétérinaire me conseiller vous ????
    Mélanie Coquelle

    Mélanie Coquelle Le 25/11/2018

    Bonjour Corélane, tu trouveras toutes les réponses dans l'article suivant : http://www.drnacophile.com/blog/actualite/le-cursus-pour-devenir-veterinaire.html Bon courage à toi !
  • Frey pafrick

    5 Frey pafrick Le 03/10/2017

    Bonjour. Juste un petit mot pour vous remercier pour toutes les infos divulguées. Vos clients et patients doivent avoir beaucoup de chance d,avoir une praticienne passionnée avec ce taux de connaissance ce qui n,est malheureusement pas toujours le cas pour les nac. Un lapin bélier super gentil pan-pan de cinq ans et une adorable princesse gris du Gabon font parties de notre famille. Sans mettre en cause vos confrères,on m,a proposé il y a huit mois de piquer pan-pan arguant le fait que c,était malheureusement le cas de beaucoup de lapin avec l.age venant,une hépatite,et qu.il en avait encore pour une dizaine de jours au plus. J'ai préféré le laisser finir à l'époque ses quelques jours à vivre à la maison et presque neuf mois plus tard,pan-pan se porte comme un charme. C,est peut être l,exception qui confirme la règle. Je vous souhaite une longue et belle carrière de la part de tous les nac.
    Mélanie Coquelle

    Mélanie Coquelle Le 24/10/2017

    Bonjour Patrick , Merci énormément pour ce message qui fait chaud au coeur. Je suis ravie de savoir que vous trouvez les informations de mon site utile, n'hésitez pas à me dire si l'un des sujets qui vous intéresserait n'est pas couvert, c'est ce qui m'aidera à l'améliorer ! J'ai effectivement beaucoup de chance de pratiquer avec les animaux qui me passionnent et leurs propriétaires souvent curieux et amoureux de leurs petites bêtes. Bravo pour votre persévérance avec Panpan ! Les lapins peuvent présenter des maladies hépatiques qui sont encore mal décrites par la littérature scientifique, mais dans mon expérience ils peuvent les surmonter de manière étonnante par rapport à leurs copains chats et chiens. Longue vie à lui et à votre Gris (je les adore !!). Bien à vous.

Ajouter un commentaire