Maladies oculaires

Gris du gabon

Les maladies oculaires des perroquets sont un motif de consultation à prendre au sérieux car la vision est indispensable au vol et ainsi à l'équilibre mental de l'oiseau. Leur oeil présente une anatomie particulière qui rend l'examen de l'oeil assez différent de leurs compères chiens et chats. 

Anatomie

L'oeil des perroquets est assez fixe dans son orbite, contrairement à celui des carnivores de compagnie. Par contre, la mobilité exceptionnelle du cou de ces oiseaux leur permet un grand champs de vision. Sa forme aplatie et sa grande taille par rapport à la tête participent à ce champs de vision élargi.

Les perroquets possèdent une 3ème paupière transparente. Chaque oeil peut bouger indépendamment de l'autre. Une autre grande particularité est la possibilité pour l'oiseau de contracter l'iris de manière volontaire : il ne s'agit donc pas d'un réflexe, et l'examen du fond d'oeil réclame de paralyser les muscles de l'iris à l'aide d'un collyre curarisant !

3eme paupiere perroquet

pour voir la vidéo sur instagram, cliquez sur la photo ! ;)

A l'intérieur de l'oeil, comme pour les mammifères on a pour habitude de parler de segment antérieur pour la partie en avant de l'iris (la partie qui donne la couleur de l'oeil) et de segment postérieur pour celle qui se trouve derrière. 

Le segment antérieur comporte la cornée, qui est entourée "d'osselets scléraux" à l'inverse des mammifères. La sclère (enveloppe de l'oeil) possède également de petits os et un cartilage qui la renforce. L'iris comporte des fibres musculaires lisses striées, qui sont une musculature volontaire. Les perroquets possèdent un cristallin.

Le segment postérieur comporte une rétine dotée d'un "peigne", une structure membraneuse dont le rôle est mal connu. Le message lumineux reçu par la rétine est ensuite transformé en message nerveux transmis par le nerf optique.

 

Principales causes

Les principales causes de maladies oculaires sont nutritionnelles et infectieuses. La plupart du temps, ce sont les paupières et les muqueuses conjonctivales qui sont concernées, c'est-à-dire que l'oiseau présente une conjonctivite. Parmis les causes bactériennes, la chlamydiose est l'une des maladies à dépister absolument, de part son caractère grave et son potentiel de transmission à l'Homme (zoonose). D'autres bactéries peut être mises en évidence comme des mycoplasmes, des mycobactéries, ou certaines bactéries normalement présentes sur la peau ayant proliféré comme des staphylocoques et streptocoques. Dans ce cas, la prolifération bactérienne est souvent liée à une carence en vitamine A liée à une alimentation tout graine. 

Les conjonctivites peuvent aussi être fongiques, comme lors de candidose. Là encore, le développement de ces champignons doit amener à un questionnement sur de possibles carences. Certains virus peuvent causer une conjonctivite comme le poxvirus ou le papovavirus des perruches. Les parasites de la gale (cnemidocoptes pilae) peuvent également causer des lésions péri-oculaires.

Oeil perroquet

Les causes non infectieuses regroupent l'hypovitaminose A (pour la prévenir, voir notre article nutrition), les traumatismes (choc ,coup de griffe...), les dégénérescences comme la cataracte, et plus rarement certaines tumeurs. 

Symptômes

Il est rare d'avoir un oeil qui coule chez le perroquet. Ce sera davantage pour une rougeur ou un gonflement autour de l'oeil que les propriétaires de ces oiseaux seront amenés à consulter. Le fait d'avoir les yeux mi-clos peut être du à une anomalie ophtalmologique ou à une faiblesse dont la cause sera à rechercher en dehors de l'oeil. Lors de cataracte, le propriétaire consulte pour un oeil qui devient blanchâtre et opaque, ainsi que pour une diminution de la vision.

Oeil perroquet gonfle

Blépharite chez un amazone à front jaune - site du CHV Fregis, Dr Huynh

 

Diagnostic

Le diagnostic passe par le recueil de l'historique et des conditions d'entretien de l'oiseau. Certains examens peuvent également être recommandés : 

- la cytologie : un prélèvement peut être réalisé à l'aide d'un coton tige stérile humidifié au niveau des paupières, puis le prélèvement est déposé sur une lame observée au microscope. Lorsqu'un gonflement est présent, une ponction peut révéléer la présence d'un abcès. La cytologie peut permettre de détecter des cellules anormales témoins de carence nutritionnelle (hyperkératose), des bactéries ou certains parasites. 

- la bactériologie : elle permet de préciser quelle est la bactérie détectée à la cytologie, et d'adapter le traitement; 

- l'histologie : c'est elle qui permet la mise en évidence de tumeurs ou dans certains cas de la présence de parasites.

- Prise de sang : une sérologie est l'examen le plus fiable pour diagnostiquer une éventuelle chlamydiose. 

prise de sang perroquet

prise de sang chez un gris du Gabon

Traitement

Il dépend bien entendu de la cause, du traitement antibiotique par voie générale et locale pour la chlamydiose au traitement antifongique pour la candidose. Dans certains cas, une hospitalisation sera nécessaire La cataracte peut dans certains cas être opérée dans certains centres de référence :

Cataracte gris du gabon

Gris du Gabon opéré de la cataracte au CHV Fregis par les Dr Huynh et Dr Payen

Sources :

DONNELLY, MAYER : Clinical Veterinary Advisor Birds and exotic pets, 1st Ed, 2013, Ed Saunders.

DUCHESNE : Carnet de Clinique des Psittacidés, Thèse Vétérinaire, 2004. 

Conference Yaboumba Junior 2013 Abcès péri orbitaire , rhinite et déformation du bec chez un Gris du Gabon

HARRISON : Clinical Avian Medicine

 

Ajouter un commentaire