Quels granulés pour mon lapin ?
Le granulé : un aliment de croissance
Le granulé est initialement un aliment de croissance dans l'industrie des lapins de chair. Il est
- appétent,
- riche en énergie,
- riche en calcium.
De plus, sa nature sèche en fait un aliment pratique à conserver et distribuer pour des animaux d'élevages. Toutes ces caractéristiques sont intéressantes pour des animaux en croissance, car celle-ci réclame une grande quantité d'énergie. Le calcium est également primordial pour une bonne croissance osseuse et sa quantité doit être importante pour suffir à cette production d'os et à la contraction musculaire.
A l'âge adulte : ses défauts
Après la fin de la période de croissance, les granulés ne sont pas indispensable pour un lapin en bonne santé qui consommme son foin et ses légumes. AU CONTRAIRE, ils présentent plusieurs inconvénients :
- trop riches en énergie, ils favorisent l'obésité
- trop riches en calcium : les mauvais granulés sont à base de foin de luzerne, qui est un très bon bon foin pour les jeunes en croissance pour la construction osseuse et la construction musculaire. A l'âge adulte le calcium en excès favorise les situations de sablose urinaire, lorque le sable précipite dans les urines et entretien une inflammation de la paroi vésicale, c'est à dire une cystite.
- des fibres trop courtes pour être intéressantes
1/ pour l'usure dentaire : les dents ont besoin pour s'user de mouvements répétés de frottement sur les fibres, qui sont absents lors de mastication des granulés.
2/ pour le transit : essayez donc de traîter une constipation par un velouté de poireau, et votre voisin par une fondue de poireau qui comporte de gros morceaux (et donc de la fibre longue). Le voisin se félicitera de son choix !
Les maladies théoriquement favorisées par les granulés
Le granulé est-il indispensable ?
Vous l'avez donc vu venir : le granulé n'est donc ni indispensable, ni recommandé pour un lapin en bonne santé. Le foin et les légumes suffisent à couvrir les besoins nutritionnels du lapin. Le granulés est un complément alimentaire qui n'est nécessaire que dans certaines situations particulières et un aliment plaisir (à l'instar de votre carré de chocolat le soir !).
L'idéal ?
Utiliser le granulé uniquement en récompense d'un petit tour appris (se mettre debout, sauter sur une plateforme...) ou d'un soin (coupe de griffe, nettoyage auriculaire...), en planquer quelques uns dans le foin... Et on oublie la gamelle de granulés à disposition dans la cage !
Vous l'avez compris,
Voici les situations qui réclament une supplémentation en granulés :
- Un lapin handicapé qui ne peut pas manger ses caecotrophes sera naturellement carencé en vitamines. Dans ce cas, des granulés de bonne qualité permettent d'apporter ces nutriments qui feront défaut dans le foin. Cela pourra être le cas pour un lapin suite à une fracture, à de l'athrose, ou lors de syndrome vestibulaire (tête penchée, voir articles sur les maladies neurologiques et l'encephalitozoonose).
- Un lapin qui présente des diarrhées systématiques lors de l'administration de légumes frais. Cela est rare, et il est indispensable d'avoir essayé des légumes variés avec une introduction progressive dans l'alimentation. Si votre vétérinaire vous a recommandé un régime exclusivement sec, alors le granulés permet d'apporter le complément de vitamines qui manquera en l'absence de légume.
A l'âge adulte : quelle marque privilégier ?
- Le risque d'obésité :
- L'excès de calcium :
- La longueur de la fibre
Commentaires (2)

- 1. David | 15/01/2020

- Mélanie Coquelle | 15/01/2020
Ajouter un commentaire

Me contacter
Dr Mélanie Coquelle, Paris
06 16 40 19 64
Derniers articles du blog
S'inscrire à la Newsletter