Site vétérinaire NACophile

Quels granulés pour mon lapin ?

Internet regorge de nouvelles marques de granulés, à tel point qu'il est difficile de s'y retrouver. Alors quelles sont les recommandations nutritionnelles ? Quels aliments y répondent ? 

  1. Lapin mignon 1

Le point granulé, c'est par ici !

Le granulé est initialement un aliment de croissance dans l'industrie des lapins de chair. Il est

  • appétent,
  • riche en énergie,
  • riche en calcium.

De plus, sa nature sèche en fait un aliment pratique à conserver et distribuer pour des animaux d'élevages. Toutes ces caractéristiques sont intéressantes pour des animaux en croissance, car celle-ci réclame une grande quantité d'énergie. Le calcium est également primordial pour une bonne croissance osseuse et sa quantité doit être importante pour suffir à cette production d'os et à la contraction musculaire. 

Lapin carnet vaccination sante mignon recadre

Après la fin de la période de croissance, les granulés ne sont pas indispensable pour un lapin en bonne santé qui consommme son foin et ses légumes. AU CONTRAIRE, ils présentent plusieurs inconvénients : 

  • trop riches en énergie, ils favorisent l'obésité  
  • trop riches en calcium : les mauvais granulés sont à base de foin de luzerne, qui est un très bon bon foin pour les jeunes en croissance pour la construction osseuse et la construction musculaire. A l'âge adulte le calcium en excès favorise les situations de sablose urinaire, lorque le sable précipite dans les urines et entretien une inflammation de la paroi vésicale, c'est à dire une cystite.
  • des fibres trop courtes pour être intéressantes

1/ pour l'usure dentaire : les dents ont besoin pour s'user de mouvements répétés de frottement sur les fibres, qui sont absents lors de mastication des granulés. 

2/ pour le transit : essayez donc de traîter une constipation par un velouté de poireau, et votre voisin par une fondue de poireau qui comporte de gros morceaux (et donc de la fibre longue). Le voisin se félicitera de son choix ! 

Maladie granules 1

Les maladies théoriquement favorisées par les granulés

 

Vous l'avez donc vu venir : le granulé n'est donc ni indispensable, ni recommandé pour un lapin en bonne santé. Le foin et les légumes suffisent à couvrir les besoins nutritionnels du lapin. Le granulés est un complément alimentaire qui n'est nécessaire que dans certaines situations particulières et un aliment plaisir (à l'instar de votre carré de chocolat le soir !).

L'idéal ?

Utiliser le granulé uniquement en récompense d'un petit tour appris (se mettre debout, sauter sur une plateforme...) ou d'un soin (coupe de griffe, nettoyage auriculaire...), en planquer quelques uns dans le foin... Et on oublie la gamelle de granulés à disposition dans la cage !

 

Vous l'avez compris, 

Granules 1 

Voici les situations qui réclament une supplémentation en granulés : 

  • Un lapin handicapé qui ne peut pas manger ses caecotrophes sera naturellement carencé en vitamines. Dans ce cas, des granulés de bonne qualité permettent d'apporter ces nutriments qui feront défaut dans le foin. Cela pourra être le cas pour un lapin suite à une fracture, à de l'athrose, ou lors de syndrome vestibulaire (tête penchée, voir articles sur les maladies neurologiques et l'encephalitozoonose).
  • Un lapin qui présente des diarrhées systématiques lors de l'administration de légumes frais. Cela est rare, et il est indispensable d'avoir essayé des légumes variés avec une introduction progressive dans l'alimentation. Si votre vétérinaire vous a recommandé un régime exclusivement sec, alors le granulés permet d'apporter le complément de vitamines qui manquera en l'absence de légume. 
  • Lapin tete penchee encephalitozoonose conseil

Revenons sur les points précédents en détaillant quelques marques : 
 
  • Le risque d'obésité :  
C'est un point commun à tous les granulés, qui ont besoin d'une base qui "colle" pour unir la fibre sous forme de "moulée" (comme disent les canadiens) : selon les granulés il peut s'agir d'une pâte amidonnée (donc de céréales) comme le blé sur le Selective Supreme Science, le son d'avoine pour Burgees, petit pois/carottes/fèves pour JR Farm, d'un composant sucré comme la carotte pour Verselee Laga, ou carrément de la mélasse (pâte de sucre non raffiné) pour les granulés entrée de gamme (Vitakraft) 
 
La mode du "sans céréale" s'est attaquée aussi aux aliments lapins, ce qui en soit devrait être une bonne chose car une céréale n'a rien à faire dans une alimentation de lapin (herbivore), mais il faut se rappeler que ce qui est recherché dans la céréale est l'amidon... et c'est précisément ce qu'on retrouve dans les petits pois par exemple, et dans tous les remplaçants "non céréaliers" qu'ont trouvé les marques. L'amidon est un sucre complexe, qui n'a pas grand chose à faire dans l'alimentation d'un herbivore, toujours. Cela brouille les pistes, puisque le composant de base reste le même : le sucre. D'ailleurs, regardez les compositions des granulés, je vous défie de trouver un fabriquant qui révèle le % de glucides dans son aliment !
 
Granules base sucree
 
  • L'excès de calcium :
Aujourd'hui, plusieurs marques sensibilisées aux maladies urinaires du lapin ont pris des mesures pour réduire le taux de calcium de leurs aliments. notamment via l'utilisation d'un foin différent, la fléole des prés (ou Timothy Hay en anglais). Si votre lapin n'accepte que les granulés, vous pouvez favoriser ces marques (le Selective Supreme Science est constitué de 0,6% de calcium, le Verselee Laga 0,8% par exemple). 
 
  • La longueur de la fibre
Certaines marques ont là aussi amélioré leur formulation afin d'augmenter sensiblement la longueur de la fibre comme Verselee Laga, et de nouvelles marques sont apparues sur le marché comme VetCare, Fibafirst. Le foin doit naturellement toujours être privilégié au granulés, qui ne devrait représenter que 2 cuillères à soupes par kilogramme de poids par jour, mais pour les lapins adoptés qui refusent le foin, ces granulés sont un moindre mal. 

 

Verdure fraîche

Commentaires

  • David

    1 David Le 15/01/2020

    Vos conseils me font plus que rire, renseignez vous correctement avant de mettre ce que vous marquez.
    Mélanie Coquelle

    Mélanie Coquelle Le 15/01/2020

    Bonjour David, cher expert en granulé, Je suis ravie si vous avez pu passer un bon moment grâce à mon article ("vous me faites bien rire"). Je suis par contre désolée de vous apprendre que votre commentaire n'est ni drôle ni intéressant, puisque vous n'argumentez pas face à cet article documenté (Compositions des aliments accessibles sur les sites des marques / Nutrition : recommandations de l'AEMV et le collège américain). Quitte à laisser un commentaire, développez pour que cela soit utile et ouvre à la discussion. Par exemple certaines personnes ont commenté en parlant d'autres marques de granulés, certains ont déploré que l'article ne parle pas des mélanges de flocons et granulés. Là, c'est utile et pourrait améliorer l'article. En l'état, votre commentaire a un nom : cela s'appelle être un troll, en langage internet :) Au plaisir de lire des arguments au lieu de formules agressives et irrespectueuses. Cordialement. Dr Mélanie Coquelle

Ajouter un commentaire