Chouette ou hibou ?

Connaissez vous la différence entre une chouette et un hibou ?

Hibou grand duc

La réponse dans la suite de l'article, et 2 anecdotes amusantes sur la chouette du film Harry Potter !

La chouette n'est pas la femelle du hibou, il s'agit bien de 2 espèces différentes. Le hibou possède des petites "houpettes " de plumes de chaque côté de la tête appelées aigrettes dont la chouette est dépourvue (flèche blanche).

Gros plan hibou grand duc europe

Dans le film Harry Potter, la chouette choisie pour interprêter Hedwige est en réalité un mâle ! Si si, regardez bien : chez la chouette harfang des neiges, le mâle (à gauche) est d'un blanc immaculé alors que la femelle (à droite) comporte des tâches brunes. Les chouettes d'Harry Potter se nomment donc Guizmo, Wton (pou White Terror of the North) et Sprout ! Notez par ailleurs l'absence d'aigrette sur la tête de nos chouettes Harfang :

Harfang des neiges male femelle

Harfang des neiges male volHarfang des neiges femelle vol

La 2ème erreur que n'auront pas manqué de relever nos passionnés de rapaces est que le jeune Harry Potter porte son gant à la main droite. En pratique de la fauconnerie, le gant est toujours porté à gauche. Les droitiers étant plus nombreux, les conventions de la fauconnerie se sont en effet calquées sur eux. Le port du gant à la main gauche permet aux droitiers de conserver leur main la plus habile pour attraper et fixer les jets de l'oiseau, c'est à dire les liens de cuir qui permettent de le tenir en main. 

Hedwige harry potter chouette

 

fauconnerie chouette hibou rapace animaux et films harry potter