Connaissez vous le LORD of rats ??

Voici une petite découverte que j'ai faite au contact de mes chères éleveuses de rattous. A l'instar de ce qui existe pour les chiens (le LOF) et les chats (le LOOF), les rats aussi ont leur livre des origines ! Celui-ci s'appelle le LORD, pour Livre des Origines du Rat Domestique

Rat

photo tirée de la superbe série de photo de Diane Özdamar

 

Le LORD a été monté par des bénévoles. Cette base de donnée regroupe un peu moins de 40 000 rats, 279 éleveur français, quelques éleveurs belges et suisses. Il permet de recenser les élevages de rats ayant fait au moins une portée. L'éleveur a ensuite pour obligation de déclarer l'ensemble de ses naissances pour pouvoir rester dans l'annuaire. Il n'a aucune obligation de s'inscrire au LORD pour mener son élevage. 

Chaque fiche de rat contient les informations suivantes : nom, date de naissance, sexe, date et cause du décès, élevage d'origine, père, mère, généalogie, phénotype, statut reproducteur. Le phénotype correspond à la couleur et au type de poil, aux marquage du pelage (tâches), à la forme des oreilles et la couleur des yeux. Il existe en effet 4 couleurs d'yeux chez le rat : noir, rouge, rose et rubis. Quatre types de pelages sont également décrits : le lisse, le frisé (les poils rex, curly, et velours), le double rex et le "nu" (ou skinny). Les oreilles peuvent être "Dumbo" si elles sont situées sur le côté de la tête avec un large pavillon rond, ou "Standard" si elles sont petites et placées sur le dessus de la tête. Les deux types d'oreille peuvent être lisse, plissées ou "froissées" (plus large à la base qu'à la pointe)

Rat oreilles standardRat dumboRats rex

1/ rat à oreilles Standard          2/ rat à oreilles Dumbo        3/ rats à poil Rex

 

Cette base de donnée permet de suivre les lignées de rat, et comporte un potentiel intérêt statistique à terme pour formuler des hypothèses à propos de la transmission des caractères génétiques et des maladies... Elle n'est cependant pas liée à un contrôle des élevages par les bénévoles du LORD, c'est donc davantage une base de donnée qui vise à une traçabilité et une meilleure connaissance des rats, et non un jugement de la qualité des élevages.

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager et nous suivre via Facebook et Twitter !