Les oiseaux verts sont-ils verts ?
- Par
- Le 16/08/2015
- Dans NACcessible news
La question est surprenante, mais les oiseaux verts sont-ils vaiment verts ?! Eh bien non, un seul de ces oiseaux est bien vert... Trouverez vous lequel ?
La couleur verte des plumes des oiseaux n'est pas due à un pigment vert ! Du canari au ara de Buffon, ces oiseaux sont jaunes grâce au lipochrome-pigment jaune. C'est en effet la couleur que vous obtiendriez en pilant une plume de l'un de ces oiseaux pour la réduire en poudre.
C'est la structure de la plume qui agit comme un prisme pour décomposer la lumière blanche du soleil. Elle agit de telle manière que des reflets bleus parviennent à notre oeil, qui interprête du bleu additionné au jaune... c'est à dire du vert ! C'est ce qu'on appelle une couleur prismatique. Les plumes des oiseaux verts sont donc d'un jaune pigmentaire et d'un bleu prismatique !
La seule exception est le Touraco, Tauraco persa et Tauraco leucotis de son nom latin. Cet oiseau originaire d'Afrique possède des plumes qui contiennent un pigment vert. En raison de cette exception, l'oiseau a même donné son nom à ce pigment, la touracoverdine.
Tauraco leucotis
Images : eclectus roratus et faisan versicolore tirés du site wikipedia, perruche ondulée sur http://duboisyves.free.fr/ , touraco sur http://www.photos-gratuites.org/, conure sur http://www.oiseaux-argentine.com/, ara de Buffon sur http://www.babel-voyages.com/

Me contacter
Dr Mélanie Coquelle, Paris
06 16 40 19 64
Derniers articles du blog
S'inscrire à la Newsletter