Urgence : identifier vos reptiles et oiseaux !

Nous en avions parlé sur l'article suivant, il existe enfin une base de donnée qui recense les animaux de la faune sauvage captive. Vous avez maintenant jusqu'au 31 décembre 2018 pour procéder à l'identification obligatoire des NACs appartennant à la faune sauvage

Voici un guide pratique :

 

Pourquoi identifier son Nouvel Animal de Compagnie ?

 

  • C'est obligatoire pour les carnivores domestiques : le furet appartenant aux carnivores domestiques au même titre que le chien et le chat, c'est donc une obligation de le faire identifier. Les puces électroniques utilisées dans ce cas sont les mêmes que pour les chiens et chats, et la base de donnée est commune, nommée I-CAD. Le passeport du furet est également le même que pour les chiens et chats. 

C'est conseillé pour la faune domestique, et obligatoire lors de voyage : concernant les lapins, cochons d'inde et quelques oiseaux, pas d'obligation sauf en cas de sortie du territoire français. Dans le cas d'un voyage à l'étranger, il vous faudra une identification et un passeport faune domestique et faune sauvage. 

  • C'est obligatoire pour la faune sauvage : depuis début 2017, il est obligatoire de faire identifier son nouvel animal de compagnie s'il appartient à la faune sauvage captive. Vous avez jusqu'au 30 décembre 2018 pour vous mettre en règle pour les espèces protégées. Au delà de cette date, les propriétaires n'ayant pas régularisé leur animal s'exposent à une amende de 1500 € pour le premier animal d'espèce non domestique, puis 3000 € par animal suivant non identifié. 

Dates i fap

  • Cela n'a aucun lien avec les services vétérinaires et la DDPP : Beaucoup d'entre vous ont peur de voir leur animal saisi par les services vétérinaires car il appartient à une espèce non autorisée à la maison comme les tortues grecques, les tortues de floride.... La base de donnée I-FAP n'a aucun lien avec les services vétérinaires et ni I-FAP ni votre vétérinaire n'ont de devoir de dénonciation vis à vis de la DDPP. Le fait de faire identifier son nouvel animal de compagnie

Mon NAC est déjà identifié : dois-je faire quelque chose ?

Vous possédez un oiseau bagué ? Vous avez fait identifier votre oiseau ou votre reptile par puce électronique chez un vétérinaire ? Vous êtes également soumis à l'obligation d'enregistrer votre animal sur I-FAP. Dans ce cas, rien de plus simple, le site I-FAP prévoir une interface pour les propriétaires d'animaux afin qu'ils puissent enregistrer eux-même leur animal en ligne (flèches rouges) : 

I fap declarer son animal marque

 

Mon NAC est-il domestique ou sauvage ?

Vaste question ! En effet, c'est une liste réglementaire qui définit l'appartennance d'une espèce à la faune sauvage ou à la faune domestique. C'est tout le sujet de mon article (cliquez sur l'image) : 

Nac domestique 

Pour savoir si vous faîtes partis des personnes visées par l'obligation d'identification, vous pouvez également trouver la réponse directement sur le site I-FAP sur la page suivante qui vous propose un outil de recherche de chaque espèce recensée par la loi. 

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager et à me suivre sur Facebook ou Instagram

Logo dr coquelle fond gris