Maintenir mon perroquet

Il est parfois difficile de trouver une réponse et une démonstration simple lorsqu'il s'agit de gestes -même basiques- chez le perroquet. Tout le monde n'étant pas un connaisseur de longue date, voici une petite aide pour vous, nouveaux ou futurs propriétaires de perroquet !

Img 20160528 135350

Bianca, cacatoès alba et petite soeur de Charlie le rosalbin

Comment maintenir votre perroquet pour une coupe de griffe ?

L'équipement

Placez vous dans une pièce sécurisée. Il est essentiel que les portes et les fenêtres soient fermées. Si cela est possible, la pièce doit comporter le moins de cachettes possibles. Munissez vous d'une serviette de bain de taille adaptée pour recouvrir les ailes de votre perroquet et se rabattre sur la tête et les pattes. Les fils ne doivent pas être distendus pour éviter que votre oiseau grignotte les fils ou s'accroche les doigts dedans.

Enfin, préparez en avance votre matériel nécessaire à la coupe de griffe : coupe-griffe ou Dremel, récompenses (n'oublions pas l'essentiel !) ...

Les étapes de la manipulation

  • 1/ Cachez la serviette jusqu’au dernier moment
  • 2/ Approchez votre perroquet de votre poitrine, perché sur votre bras (le bec pas trop proche de votre visage)
  • 3/ Appliquer la serviette sur votre perroquet en l’approchant du côté du dos, de manière à envelopper les 2 ailes, rabattre le repli. Contenez la tête de l’oiseau à une main et soutenez le torse et les ailes de l’autre main.
  • 4/ Cette étape n'est pas obligatoire et dépend de la tolérance de votre oiseau à la manipulation. Vous pouvez passer lentement la main sous le replis de la serviette pour saisir le cou avec toute la largeur de la main. En positionnant la paume de votre main sur le dos de l’oiseau, encerclez le cou à l’aide du pouce et de l’index sans l’étrangler. Une contention douce mais ferme sera idéale. Mettre le cou en extension en écartant un peu les doigts de telle manière que le pouce et l’index se placent sous la mâchoire inférieure.

Contention

images tirées de la vidéo de LafeberVet.com

  • 5/ l’oiseau peut être calé les pattes vers votre poitrine la tête en opposition si vous souhaitez lui donner quelque chose par voie orale. Pour une coupe de griffe avec une personne qui vous aide, l’oiseau est pris dans l’autre sens. Dans ce cas, la personne aidant à la contention garde le cou dans la main, peut éventuellement maintenir les pattes et les ailes sous un repli de serviette pendant que la deuxième personne « déballe » la patte dont il veut limer les griffes.

Contention2

Quant à notre petit secret en consultation,il repose parfois sur le fait de pratiquer une anesthésie « flash » au gaz anesthésique, très rapidement réversible, afin de limiter le stress et le traumatisme pour l’oiseau !

L'autre petit secret à vous livrer est celui-ci : votre perroquet ayant une excellente mémoire, associez votre serviette et votre coupe griffe aussi à des évènements agréables de sa vie car il se rappèlera très bien le lien avec la manipulation pour la coupe de griffe !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires

et à partager sur la page Facebook, et retrouvez nous sur le site VetInParis !