Mon perroquet a le bec long

Le bec est un organe qui pousse et s'use en permanence. Son anatomie complexe composée de différents os recouverts de kératine en fait un outil hors pair pour le perroquet pour la préhension des objets, creuser des nids dans les falaises de calcaire dans le cas des aras,  pour s'aider à se déplacer.... En captivité cependant il n'est pas rare d'observer des becs trop longs, déformés, déviés de leur axe, parfois de manière tellement importante que cela gêne l'oiseau pour se nourrir.

Capture d e cran 2016 05 13 a 18 11 08

Image après limage sur Instagram, ici !

Dans ce cas, un limage du bec est indispensable pour retrouver un alignement correct. Cependant, ce n'est qu'en comprenant la maladie à l'origine de cette élongation que cette anomalie pourra être définitivement réglée. L'article suivant vous explique quelles causes votre vétérinaire est amené à rechercher et comment prévenir l'apparition de ce problème.

Causes nutritionnelles

Une origine alimentaire est très fréquente lors d'élongation du bec d'apparition rapide sur un oiseau qui avance en âge. Elle est souvent confondue avec un défaut d'usure du bec, qui sera bien plus progressive au cours de la vie de l'oiseau. Elle est due à une surcharge graisseuse du foie du fait d'une alimentation trop riche. C'est "l'effet Mac Do" du régime 100% graine ! En effet, les graines sont systématiquement triées par les perroquets pour ne consommer presque que les graines les plus caloriques, ce qui conduit à une insuffisance hépatique (lipidose). Le foie étant acteur dans la synthèse des protéines, celles-ci se forment de manière anormales et s'accumulent en couches qui viennent allonger le bec et les griffes. Le diagnostic est réalisé par une prise de sang. 

La situation est donc bien plus sérieuse qu'il n'y paraît lorsque le bec est allongé, et réclame un changement d'alimentation et un traitement de soutien du foie pour limiter les risques de complications. Les complications possibles sont l'apparition d'une détresse respiratoire car le foie de grande taille vient faire pression sur les sacs aériens ou suite à l'apparition d'ascite (liquide dans le coelome), une anorexie, une mort subite liée à des complications cardiovasculaires (athérosclérose).

 

Transition perroquet2

PBFD

Une autre cause d'élongation du bec est la PBFD (circovirus), une maladie virale à laquelle certaines espèces de perroquets sont plus sensibles que d'autres. Cette maladie sera recherchée chez des oiseaux jeunes, notamment le Gris du gabon, le cacatoès, les loris et la perruche ondulée qui y sont particulièrement sensibles. Elle est beaucoup moins probable lorsque le bec devient long chez un oiseau de 10 ans, ou dans des espèces telles que la calopsitte et l'amazone. 

Les autres signes de la maladie sont des pertes de plumes, des anomalies de couleur des plumes, un abattement lié à une immunodépression. Son diagnostic se fait par PCR sur le sang. 

 

Autres causes

Dans les élevages à la main, certaines espèces ont tendance à voir leur bec déformé du fait de l'utilisation d'une sonde rigide pour les gavages,avec une déviation latérale du bec. La prise en charge est plus simple lorsque la prise en charge est précoce. 

Capture d e cran 2016 05 13 a 16 48 55

limage du bec chez une perruche calopsitte de 4 ans

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le commenter, le partage sur Facebook : La page NACophile et VetInParis

Plus d'articles sur les chiens et chats sur le blog VetInParis