Un vermifuge pour ma tortue

Les tortues terrestres sont fréquemment contaminées par des vers intestinaux. En particulier lorsqu'elles sont ramenées illégalement des pays Nord-Africain, l'infestation par les parasites peut être importante et passer totalement inapercue jusqu'à un état critique pour la tortue. En effet, la plupart du temps elle n'excrète dans les selles que des oeufs invisibles à l'oeil nu. Il faut un affaiblissement déjà avancé et une quantité de parasite massive pour observer des des vers adultes dans les selles ou la gueule.

Tortue

Alors quand et avec quel produit vermifuger vos tortues pour prévenir ces situations ? La réponse dans cet article !

Les tortues se contaminent via leur alimentation principalement, au contact d'autres animaux, et par l'ingestion de terre si vous les laissez dans le jardin. Certains parasites sont relativement bénins comme les oxyures et ceux du genre Balantidium, mais d'autres peuvent causer des régurgitations, des colites, des prolapsus du côlon (descente d'organe) et de manière plus générale un amaigrissement, un affaiblissement et une perte d'appétit chez votre tortue. Les parasites les plus courants sont les oxyures, les ascaris, et les protozoaires de type coccidies et flagellés. 

En général, les parasites sont peu responsables de symptômes chez les tortues,qui ne tombent malades que suite à une immunodépression ou lors d'une "association de malfaiteurs" avec une bactérie ou un virus. Dans la plupart des cas, c'est la conséquence d'un environnement inadapté, et la première des préventions est donc d'apporter des conditions d'entretien satisfaisante à votre tortue. LA situation classique où le parasitisme cause des symptômes est l'hibernation, lors de laquelle la tortue a des défenses immunitaires diminuées. Il est donc essentiel de vermifuger votre tortue 1 mois avant l'hibernation ! En pratique, une coproscopie (examen des selles) est réalisée par le vétérinaire afin de vous prescrire le vermifuge adapté.

Voici quelques exemples de vermifuges adaptés aux tortues :

Vermifuges tortue

La piste du PROFENDER est intéressante car c'est le seul vermifuge utilisable simplement à la maison par application sur la peau. Son efficacité en pratique demeure controversée. Voici un article intéressant sur le sujet du Dr Schilliger (vétérinaire spécialiste en herpétologie).  

En résumé

Voici comment faire pour vermifuger correctement sa tortue : 

Parasitisme tortues resume docx