Fun fact : un lézard qui fait la photosynthèse ?

Dans la série "la Nature est fascinante", connaissez vous ce petit lézard qui est capable de se comporter comme une plante ? Cette petite Salamandre Maculée, Ambystoma maculatum a l'extraordinaire faculté de faire la photosynthèse ! C'est un fait unique dans le monde vertébré, explications à suivre ! ;-)

Lezard

La photosynthèse est un processus bioénergétique qui permet à la plante d'utiliser la lumière du soleil pour créer de l'énergie et de la matière organique. Certains pigments comme la chlorophylle permettent d'absorber la lumière pour la convertir en ATP (adénosine triphosphate), qui est comme la "monnaie" de l'énergie du vivant. C'est ainsi que la croissance de la plante est permise. Ce processus est connu chez des plantes, des algues et des bactéries.

Certains animaux non vertébrés tels les limaces de mer (elysia chlorotica), les vers plats, les coraux, les anémones de mer, les éponges sont connus depuis longtemps pour leur symbiose avec des algues leur permettant de réaliser la photosynthèse. Dans ce cas chacun des 2 participants, l'algue et l'animal, unissent leur force pour une meilleure croissance. Dans le cas de la limace de mer, il existe même un transfert du gène permettant la photosynthèse vers le génotype de la limace à partir du noyau de l'algue !

 

Les salamandres maculées sont par contre les seuls animaux vertébrés capables de photosynthèse. Le biotope de ces jolies salamandres se situe en Amérique du Nord, principalement au Canada dans l'Est des Etats Unis d'Amérique. Elles vivent dans les mares et étangs, les bois et sous les pierres. Le Dr Ryan Kerney de l'université Dalhousie d'Halifax a montré que les embryons de cette salamandre réalisaient une symbiose avec une algue verte, Oophila amblystomatis. Habituellement, le système immunitaire des vertébrés bien développé empêche toute symbiose avec le monde végénétal. Chez les embryons, le système immunitaire n'étant pas mis en place, c'est ce qui permet à cette algue de s'introduire jusque dans les cellules de l'embryon ! Elle réalise alors la photosynthèse et permet aux embryons de salamandre d'améliorer leur croissance

 

Fascinant, non ?

 

 

Sources

http://www.indefenseofplants.com/blog/2017/4/9/the-worlds-only-known-photosynthetic-vertebrate

Cours de biochimie 

KIM, LIN, KERNEY : Phylogenetic analysis of algal symbionts associated with four north american amphibian egg masses, PLos One, 2014, 9(11).

KERNEY, HANGARTER et al : Intracellular invasion of green algae in a salamander host, Proc Natl Acad Sci USA, 2011, 108(16).