En route pour un diplôme NAC !

Chers NACophiles, 

La semaine prochaine je serai à Milan dans le cadre du Master Unisvet "Executive Master in Exotic Zoo and Wild Animals" reconnu par l'organisme des spécialistes européens NAC (l'ECZM) pour obtenir enfin un diplôme officiel attestant de mes compétences en médecine et chirurgie des Nouveaux Animaux de Compagne. Nous sommes seulement 40 vétérinaires européens (3 français !) à avoir la chance de participer à cette formation auprès des spécialistes NACs mondialement reconnus.

Unisvet formation par des spécialistes NAC

Cliquez sur l'article pour en savoir plus sur mon programme et sur le statut de vétérinaire spécialiste NAC ! 

Un diplôme de vétérinaire NAC

Vous connaissiez déjà mon parcours pour apprendre et pratiquer la médecine et une chirurgie des Nouveaux Animaux de Compagnie. Aujourd'hui, la formation UNISVET va me permettre d'obtenir un diplôme européen vétérinaire NAC reconnu, mais également de réactualiser et perfectionner mes connaissances et gestes techniques (endoscopie, chirurgie...). C'est la première fois que ce programme est proposé en Europe. Il s'étale sur 1 an 1/2  avec

  • Une semaine consacrée au lapin : menée par les Drs D'Ovidio, Mayer et Capello
  • Une semaine consacrée au furet et aux rongeurs : menée par les Dr Donnelly, D'Ovidio, Scheomaker, Van Zeeland
  • Une semaine consacrée aux oiseaux : menée par les Drs Huynh et Wernick 
  • Une semaine consacrée aux reptiles : menée par les Drs Girolamo, Mans et Selleri
  • Une semaine consacrée aux espèces de Zoo : menée par les Drs Norin Chai, D'Ovidio et Sos

Vous pouvez retrouver la présentation de ces speakers d'exception ainsi que le programme détaillé sur ce lien. La formation continue est essentielle pour les vétérinaires, et il est essentiel pour vous en tant que propriétaires de NAC de pouvoir facilement identifier les compétences de votre vétérinaire NAC grâce à ce type de diplôme. 

A ce propos, savez-vous ce qu'est un spécialiste NAC ?

 

Qu'est ce qu'un vétérinaire spécialiste NAC ?

En Europe, un vétérinaire peut revendiquer le statut de spécialiste NAC seulement s'il est diplômé de l'ECZM (l'European College of Zoological Medicine), avec une spécialisation aviaire, petits mammifères, ou reptiles. Les Etats Unis et l'Europe n'ayant pas harmonisé leurs statuts de spécialistes, voici comment faire la différence facilement : le spécialiste européen a le titre "ECZM" quand le spécialiste américain possède le statut ACZM (American College of Zoological Medicine) ou ABVP (American Board Veterinary Practicioners). Nous nous intéresserons ici au statut de vétérinaire spécialiste européen, car c'est le seul qui est considéré officiellement comme spécialiste en France (ils sont seulement 9  à ce jour!).

Le vétérinaire spécialiste a un parcours obligatoire avant de passer son examen de spécialiste, qui est le suivant :

Specialiste nac oiseaux reptiles lapin furet cochon d'inde

Le vétérinaire spécialiste NAC a donc suivi durant 3 à 4 ans un vétérinaire déjà diplômé ECZM dans sa spécialité. Durant cette période, il est constamment formé par le vétérinaire spécialiste, prend en charge des consultations spécialisées soit reptiles, soit petits mammifères, soit oiseaux. Il doit également présenter des articles aux journaux scientifiques internationaux et tenir un tableau de ses cas cliniques appelé "Case Log" qui sera présenté à l'organisme ECZM avant de pouvoir accéder à l'examen de certification du collège européen. C'est auprès du seul spécialiste aviaire français que j'ai effectué mon internat Nouveaux Animaux de Compagnie, le Dr Minh Huynh (qui a depuis obtenu son examen de spécialité américaine ACZM toutes espèces).

Un parcours alternatif ECZM est possible pour les vétérinaires ayant pratiqué en médecine et chirurgie des NACs sans avoir suivi cette formation. Pour cela, ils doivent constituer un dossier où ils justifient d'un certain nombre de publications scientifiques, de leur Case Log et de plus de 7 ans d'expérience dans leur domaine. Cela s'appelle être diplômé "De Facto". Il s'agit d'une sorte de validation des acquis, sans avoir passé l'examen de spécialisation. C'est le cas actuellement de la plupart des vétérinaires spécialistes en petits mammifères et reptiles.

Enfin, dans certaines spécialités, des formations françaises appelées "DESV" (Diplôme d'Etudes Spécialisés Vétérinaires) donnent accès au titre de spécialiste en France. Cette formation n'existe pas à l'heure actuelle dans la discipline des Nouveaux Animaux de Compagnie.

Vous y voyez plus clair ?

Alors n'hésitez pas à partager cet article sur Facebook !

Sinon envoyez moi vos questions et suggestions d'amélioration !

Je l aurai

Votre dévouée DrNACophile, pensant au diplôme de spécialiste NAC ^^