En Europe, un vétérinaire peut revendiquer le statut de spécialiste NAC seulement s'il est diplômé de l'ECZM (l'European College of Zoological Medicine), avec une spécialisation aviaire, petits mammifères, ou reptiles. Les Etats Unis et l'Europe n'ayant pas harmonisé leurs statuts de spécialistes, voici comment faire la différence facilement : le spécialiste européen a le titre "ECZM" quand le spécialiste américain possède le statut ACZM (American College of Zoological Medicine) ou ABVP (American Board Veterinary Practicioners). Nous nous intéresserons ici au statut de vétérinaire spécialiste européen, car c'est le seul qui est considéré officiellement comme spécialiste en France (ils sont seulement 9 à ce jour!).
Le vétérinaire spécialiste a un parcours obligatoire avant de passer son examen de spécialiste, qui est le suivant :

Le vétérinaire spécialiste NAC a donc suivi durant 3 à 4 ans un vétérinaire déjà diplômé ECZM dans sa spécialité. Durant cette période, il est constamment formé par le vétérinaire spécialiste, prend en charge des consultations spécialisées soit reptiles, soit petits mammifères, soit oiseaux. Il doit également présenter des articles aux journaux scientifiques internationaux et tenir un tableau de ses cas cliniques appelé "Case Log" qui sera présenté à l'organisme ECZM avant de pouvoir accéder à l'examen de certification du collège européen. C'est auprès du seul spécialiste aviaire français que j'ai effectué mon internat Nouveaux Animaux de Compagnie, le Dr Minh Huynh (qui a depuis obtenu son examen de spécialité américaine ACZM toutes espèces).
Un parcours alternatif ECZM est possible pour les vétérinaires ayant pratiqué en médecine et chirurgie des NACs sans avoir suivi cette formation. Pour cela, ils doivent constituer un dossier où ils justifient d'un certain nombre de publications scientifiques, de leur Case Log et de plus de 7 ans d'expérience dans leur domaine. Cela s'appelle être diplômé "De Facto". Il s'agit d'une sorte de validation des acquis, sans avoir passé l'examen de spécialisation. C'est le cas actuellement de la plupart des vétérinaires spécialistes en petits mammifères et reptiles.
Enfin, dans certaines spécialités, des formations françaises appelées "DESV" (Diplôme d'Etudes Spécialisés Vétérinaires) donnent accès au titre de spécialiste en France. Cette formation n'existe pas à l'heure actuelle dans la discipline des Nouveaux Animaux de Compagnie.