Les dinosaures, reptiles à sang chaud ?

Les dinosaures sont connus pour être les proches parents disparus de nos reptiles actuels. Les reptiles sont des animaux ectothermes, c'est à dire que leur température corporelle dépend de la température extérieure. Une découverte scientifique récente vient révolutionner les hypothèses précédentes sur les dinosaures et suggère que ceux-ci ont le sang chaud !

Dinosaure

Pour en savoir + cliquez ici !

 

Les dinosaures sont considérés comme les ancêtres des reptiles, mais également des oiseaux, qui eux ont le sang chaud au même titre que les mammifères. Les caractéristiques osseuses des dinosaures ont été étudiées et comparées à celles des animaux à sang froid. Jusqu'ici, des lignes de croissance osseuses avaient été observées sur les os des reptiles et de dinosaures, cette caractéristique ayant été attribuée aux animaux à sang froid.

Des comparaisons récentes des os de ruminants (antilopes, girafes, cerfs) ont montré que ces lignes de croissance peuvent également être présente sur des animaux à sang chaud ! Cela ouvre une brêche dans les hypothèses scientifiques précédentes, et il se pourrait tout à fait que les dinosaures aient eu le sang chaud !

 

Pour plus de détails, vous pouvez cliquez sur l'article du site Maxiscience 

Cet article vous a plu ?

Abonnez vous à la page NACophile sur Facebook pour être tenu au courant des derniers articles 

et sur instagram pour suivre le quotidien de mes chers patients !

Logo dr coquelle fond gris