Idées reçues sur le furet

Cet article vous propose de revenir sur quelques idées reçues à propos du furet : odeur, morsure, alimentation... Tout y passe !

Furet 4

On peut diminuer l'odeur du furet en lui retirant ses glandes anales

Furet glande anale retrait idée reçue odeur drnacophile coquelle vétérinaire

Les glandes anales se déchargent lors d'un réflexe de peur, mais le furet présente une odeur en permanence qui provient de ses glandes sébacées. Et comme il y a une glande sébacée par poil, je vous laisse imaginer que retirer les glandes anales n'y changera pas grand chose ! 

D'un point de vue réglementaire, cela est considéré comme un acte de torture et interdit de faire retirer les glandes anales des furets. Et tant mieux !

Un furet ça pue

Furet pue odeur putois origine idée reçue

Un furet est quand même le résultat d'un croisement de putois ! Ceci dit, l'odeur diminue beaucoup avec la castration et la stérilisation. 

Un laboratoire s'est même livré à une expérience dans laquelle on faisait jouer des furets castrés dans un sac de chaussette pour le faire sentir à un opérateur, qui a noté une nette différence avec les furets entiers. 

Un furet, ça n'est pas vraiment un animal domestique

Furet  domestique idée reçue

Le furet était un animal domestique courant avant le chat en France. Il a même été peint par Léonard de Vinci dans son tableau "La Dame à l'Hermine" (1488-90), c'est dire si le furet n'est pas nouveau dans nos maisons !  Le chat l'a ensuite remplacé progressivement à partir de la Renaissance. Quelque chose à voir avec la différence d'élégance des 2 bestioles ?

Un furet, ça mord

Furet mord mordeur idée reçue éducation

Un furet, comme tout animal, ça s'éduque ! 

De nature très sympathique mais un peu brute, le furet est très joueur et il mord ses congénères qui ont une peau très épaisse. Il faut simplement lui apprendre que la vôtre est plus fine et stopper le jeu lorsque l'excitation monte trop. 

La morsure du furet fait peur parce que c'est une morsure tenue, c'est à dire que c'est un réflexe pour lui de maintenir sa proie dans sa gueule en serrant. Lors de l'éducation, les précautions pour éviter ça sont de limiter les mouvements brusques qui pourraient provoquer une morsure réflexe, d'utiliser une peluche ou un tissu comme intermédiaire pour que votre furet puisse l'attraper sans vous faire mal, de limiter la montée de l'excitation afin que votre furet se contrôle (tout à fait comme un chien ou un chat !).. Bien sûr, lorsque vous prenez votre furet chez un bon éleveur, tout cela est déjà bien appris !

Un furet a besoin de croquettes toute la journée pour éviter l'hypoglycémie

Furet raw food 1

Un furet sain n'a aucun problème à maintenir sa glycémie avec seulement 2 repas par jour. De plus, l'alimentation ménagère (un BARF équilibré) est plus saine pour un furet que les croquettes, car ces dernières contiennent de l'amidon en grande quantité qui est très mal digéré par ce petit animal très carnivore (aussi carnivore qu'un chaton en croissance !). 

Ce sont uniquement les furets atteints d'insulinome qui peuvent faire des hypoglycémies s'ils n'ont pas à manger toute la journée. 

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager et à me suivre sur Facebook et Instagram

pour découvrir les prochains articles !

Logo dr coquelle fond gris