Idées reçues sur les lapins

Nos cher amis lapins souffrent de quelques idées reçues qui peuvent mener à des abandons, ou simplement agacent les NACophiles....

Lapin mignon

On reprend tout ça ici !

 

Le lapin n'est pas propre

Idee recue lapin 2

Les lapins ont naturellement une litière dans la nature, la propreté est donc un apprentissage assez facile à la maison. Par contre, il est très fréquent que vous consultiez pour malpropreté apparue vers 4-6 mois, des crottes partout, des jets d'urines pour les mâles... 

Dans ce cas, la solution est très simple : votre lapin fait du marquage territorial car il est arrivé à puberté, la castration ou stérilisation résoudra rapidement cet inconvénient !

Un lapin n'est pas très intelligent

Idee recue lapin 2

Vous pourriez apprendre les mêmes choses à votre lapin qu'à un chien. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un lapin passionnant si vous le laissez enfermé dans une cage 18 h par jour, mais en serait-il autrement pour un chien ou un humain qui a grandit en cage sans stimulation ? La réponse est clairement non. 

Un lapin est l'animal parfait pour vos enfants

Idee recue lapin

Le lapin peut avoir une très forte personnalité, en particulier lorsqu'il arrive à puberté. Dans ce cas, attention aux morsures ! Celles-ci surviennent généralement lorsque le lapin ou la lapine défend son territoire, en particulier si vous le gardez en cage et introduisez innocemment vos doigts dedans. La castration ou stérilisation, ainsi que l'éducation résolvent ces difficultés.  

Lapin agressif

Vidéo d'une agression lapinesque en cliquant sur la photo !

C'est également un animal à manipuler avec précaution, car son squelette est très léger par rapport à sa masse musculaire et les fractures du dos sont fréquentes lorsqu'on ne le soutient pas bien. Il peut donc convenir pour des enfants de plus de 6-7 ans. 

Un lapin mange des croquettes et du foin

Idee recue lapin 2

Les croquettes sont des aliments conçus au départ par l'industrie de la viande pour engraisser un animal et l'envoyer en boucherie. 

Elles sont donc très intéressantes pour une période de croissance, mais présentent plein d'inconvénient pour l'âge adulte : prise de poids, fibre trop courte pour réguler le transit et user les dents, composition riche en calcium causant des soucis urinaires.... 

Le foin pourrait être le seul aliment du lapin, qui distingue très bien 2 foins différents, mais vous pouvez aussi lui apporter des légumes verts variés qui apportent fibres, eaux et vitamines : endive, mâche, fenouil, céleri, menthe, persil... Ce qu'il y a au frigo ! 

L'anesthésie du lapin est risquée

Idee recue lapin

Le risque anesthésique a été estimé à 1,4% dans une étude, comprenant des animaux souffrant de maladie, de difficultés respiratoires, d'infections... On est bien loin de l'imaginaire commun !

Une évaluation clinique rigoureuse, des précautions pré-opératoires comme un bilan sanguin et un environnement calme et non stressant, des précautions opératoires comme la pose de cathéter et une surveillance anesthésique permanente sont autant de mesures pour réduire le risque de l'anesthésie. Bien sûr, le type d'anesthésie est à prendre en compte, et une anesthésie à relai gazeux est fortement recommandée. 

Dans tous les cas, il est bien plus risqué de renoncer à la stérilisation de votre lapine par exemple, puisqu'une sur 2 fait des tumeurs utérines malignes à partir de 3-4 ans !