La curieuse naissances des marsupiaux

Connaissez vous les particularités de la naissance des marsupiaux ? Kangourou, koalas, tous ont en commun la fameuse poche. A quoi sert-elle ?

Bebe koala

La réponse ici !

Un bébé qui naît à l'état larvaire

Chez les marsupiaux, la femelle ne possède pas de placenta. Ainsi, le petit ne se développe qu'une courte période à l'intérieur du ventre. C'est à cela que sert la poche marsupiale, qui accueille le bébé, encore à l'état de foetus, pour qu'il finisse son développement !

Kangourou dans la poche marsupiale 451 w620

La gestation est ainsi très courte chez les marsupiaux, 35 jours chez le koala, 45 jours chez les kangourous aroricoles, 65 jours chez les kangourous géants. Lors de la naissance, la mère fait une trace de salive sur son ventre afin d'indiquer le trajet à son petit vers la poche. A la naissance, le petit est rose, nu, aveugle et ne pèse que quelques grammes pour quelques centimètres. Le développement de ses pattes n'est même pas encore complet. Il va se diriger vers la poche, dans laquelle il s'accroche à l'une des mamelles de sa mère pendant 6 à 8 mois pour terminer son développement.