Le cochon d'inde

Voici une nouvelle rubrique, dans laquelle je vous propose de petites présentations des espèces que je rencontre couramment en consultation. Vous y trouverez le meilleur moyen de les adopter, de les installer, de les nourrir... et quelques petites particularités de ces espèces.

Cochon d inde dr coquelle veterinarie cobaye paris expert nac dr nacophile

La star aujourd'hui ? Le cochon d'inde, présenté sur WAMIZ !

Qui est le cochon d'inde ?

Le cochon d'inde rencontre un grand succès dans les foyers français. Les petits et les grands l'apprécient particulièrement pour ses adorables vocalises, du ronron aux petits cris. Facile à vivre et doux, c'est un animal qui peut rapidement trouver sa place au sein de la famille. 

Le cobaye, Caviae Porcellus, appartient à la famille des rongeurs. Au même titre que le chinchilla et l'octodon, il fait partie du sous-ordre des caviomorphes ou hystricomorphes. Cela signifie qu'il possède une seule paire d'incisive supérieures, à la différence du lapin qui possède une 2ème paire non fonctionnelle (appelée incisives vestigiales) derrière les incisives supérieures principales. Ses dents sont toutes à croissances continues, les incisives et les molaires, comme pour le lapin. Cela signifie qu'elles poussent tout au long de la vie de l'animal, usées au fur et à mesure par les fibres dans l'alimentation. Cela différencie les caviomorphes des myomorphes (souris, hamster, rat), dont seules les incisives poussent toute leur vie. 

Il vient de la Cordillère des Andes, où il est même élevé au Pérou dans des élevages à viande ! Là-bas, les individus peuvent atteindre jusqu'à 4 kg, contre un poids de 900g à 1,5 kg chez le cochon d'Inde de compagnie. 

 

La suite de l'article sur le site de Wamiz par ici !

Wamie