Le véto ne veut pas me vendre un médicament !

En vacances, en déplacement, ou simplement pour renouveler un traitement prescrit, vous vous êtes peut être déjà rendu chez le vétérinaire pour récupérer un médicament. 

Et là, mauvaise surprise, celui-ci refuse de vous le délivrer, alors que votre animal en a besoin !!! Comment faire ?

La réponse ici !

Ce que dit la loi

C'est le Code de la Santé Publique qui encadre la délivrance du médicament vétérinaire, dans l'article

Code de la Santé Publique L5442-1

Modifié par Ordonnance n°2008-717 du 17 juillet 2008 - article 13

Le fait pour un vétérinaire de tenir officile ouverte est puni de 

  • 2 ans d'emprisonnement
  • et 30 000 euros d'amende

Teju Dr Coquelle Dr NACophile reptile

Et en français, ça donne quoi ?

Le fait de "tenir officile ouverte" est définie par l'article L5141-112-1 comme suit : 

"l'interdiction faite à tout vétérinaire de préparer extemporanément et de délivrer au détail un médicament vétérinaire, soumis ou non à prescription obligatoire, lorsque celui-ci est destiné à être administré 

a) à un animal ou à plusieurs animaux auxquels il ne donne pas personnellement ses soins ou dont il n'assure pas la surveillance sanitaire et les soins réguliers

b) à des animaux auxquels il donne personnellement ses soins ou dont il assure régulièrement la surveillance sanitaire et les soins si ce médicament est dépourvu de tout lien avec ces soins et cette surveillance"

Melanie auscultation cobaye

En conclusion....

Votre vétérinaire a l'interdiction de délivrer un médicament vétérinaire à votre animal s'il ne l'a pas reçu en consultation au préalable. Il encourts des sanctions lourdes dans le cas contraire. 

S'il refuse de vous délivrer un médicament sans que vous lui présentiez votre ordonnance, ou avec une ordonnance rédigée par un confrère, ce n'est donc pas dans le but de vous contrarier !

Vous ne demanderiez pas à votre voisin de voler une voiture pour vous, et pourtant cela serait moins risqué pour lui. Restez calme et courtois avec les assistantes du vétérinaire, et voici votre solution : 

 

  • Aller chez votre vétérinaire traitant pour récupérer le médicament
  • Commander le médicament en pharmacie.

Si le pharmacien ne dispose pas du médicament en stock, demandez lui de rechercher la molécule présente dans le médicament (tout simplement en tapant le nom du médicament suivi des lettres "RCP"). A partir de cette molécule, il pourra trouver un médicament qu'il peut commander. Votre vétérinaire, sur simple appel, pourra sûrement vous procurer une ordonnance avec un médicament que le pharmacien peut vous commander. 

Rcp compare fiprokil advantix

 

Cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager, et à vous abonner à ma page sur Facebook ou Instagram pour être tenus au courant des prochaines publications !

Logo dr coquelle fond gris