Les mutuelles pour vos NACs

La médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie s'étant largement développée ces dernières années, la question se pose pour de plus en plus d'entre vous de prendre une mutuelle. L'article suivant vous propose de discuter de vos différentes options !

Cobaye 1

Pourquoi prendre une mutuelle ?

Il n'est aujourd'hui pas encore évident pour tout le monde que la possession d'un Nouvel Animal de Compagnie implique des dépenses vétérinaires. Cependant, si vous avez cliqué sur cet article, c'est probablement que vous pensez comme moi que vos protégés méritent autant d'égards que leurs compagnons chiens et chats. Puisque l'affect n'a pas de prix mais les frais vétérinaires si, voici les raisons de prendre une mutuelle : 

  • Maîtriser le budget-santé de son animal

Bien sûr, une mutuelle est un frais fixe alors que vous pouvez n'avoir que peu de soucis avec votre animal. Prendre une mutuelle n'est pas un placement financier, il sera toujours plus intéressant d'ouvrir un compte épargne réservé aux frais de vore animal, sur lequel vous mettez 20 euros par mois. La mutuelle est une sécurité pour les imprévus et les coûts importants en une fois, la fameuse consultation d'urgence en pleine nuit, la maladie qui se déclare juste avant votre départ en vacances... Elle vous permet d'aborder les questions médicales sans panique pour votre fin de mois, car un diagnostic ne peut pas toujours être fait à moindre frais. 

Les situations de consultation vétérinaire sont nombreuses

Voici une liste d'exemple non exhaustive qui peut vous amener à consulter votre vétérinaire avec votre NAC. 

Frais veterinaires nac mutuelle assurance

  • Les frais vétérinaires ne sont pas proportionnels à la taille de votre animal

Il est fréquent que pour le même acte médical discuté en consultation, j'entende "un tel prix pour un rat ? / hamster ? ...". Le matériel utilisé pour vos Nouveaux Animaux de Compagnie est le même que pour leurs collègues chiens et chats. Lorsque votre vétérinaire utilise son appareil à radiographie, le remboursement de son emprunt ne change pas s'il réalise cet examen sur un lapin au lieu d'un chat, ainsi le coût des examens est le même. Il en va de même pour son loyer etc... Parfois, il aura investi dans du matériel spécifique à vos Nouveaux Animaux de Compagnie, ce que toutes les cliniques ne choisissent pas. De plus, pour certains actes spécialisés, votre vétérinaire NAC a suivi une formation particulière pour lequel il a investi du temps et de l'argent (par exemple être payé comme un stagiaire durant plus d'un an, à l'issue de ses études). Il se pourrait donc même qu'il soit plus cher qu'un vétérinaire chien et chat, à l'instar des spécialistes (une consultation chez un spécialiste diplômé coûtant environ 80-90€) !

Quels critères pour choisir sa mutuelle ?

Il existe bien des mutuelles pour les nouveaux Animaux de Compagnie. Elles sont moins nombreuses que celles pour les carnivores domestiques, mais je vous en citerai quelques unes dans la suite de l'article. Les propositions des différentes mutuelles doivent être lues avec attention afin de déterminer laquelle est la plus avantageuse. Les critères sont en réalités assez identiques à ceux que vous étudiez pour vos propres assurances :

  • Le tarif mensuel
  • Les conditions de remboursement
  • Le délai de carence pour les consultations
  • Le délai de carence pour les chirurgies
  • Le plafond de remboursement
  • Les franchises  
  • L'expérience de l'assurance en matière de santé animale : n'importe quel organisme d'assurance peut vous proposer une mutuelle pour votre animal de compagnie. Certaines entreprises en ont fait leur spécialité et sont connues pour leur sérieux. En pratique, j'ai pu observer d'excellentes expériences des propriétaires pour leurs chiens et chats avec des mutuelles proposées par des assureurs auto/habitation etc..., mais également les pires expériences. 
  • Les recommandations des propriétaires : les groupes Facebook LAPI'NACs, Lapins Nains et Cie comportent de nombreux retours d'expérience de propriétaire sur les mutuelles assurant les NACs, notamment les deux mutuelles vétérinaires SANTEVET et ECA, qui proposent des formules pour vos NACs.

 

Quels NACs peuvent être assurés ?

Les petits mammifères : Lapin, Furet, Cobaye, Chinchilla

Les perroquets : Aras, Cacatoès, Gris du Gabon, Amazones, Eclectus

 

Mix animaux

Aller plus loin...

Retrouvez également l'article complet de ma consoeur le Dr Lauriane DEVAUX sur le sujet : 

 

Dr devaux

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager et le commenter !

Logo dr coquelle fond gris

NAC assurance mutuelle frais vétérinaires