Mon lapin voit-il la nuit ?

Vous vous êtes déjà demandé si votre lapin voyait bien la nuit ? Quelles sont les particularités de l'oeil du lapin et les conséquences sur la vision ?

Oeil lapin vision nocturne lapin voit nuit dr coquelle nacophile drnacophile

Les réponses ici !

La vision panoramique

Les yeux du lapin sont très latéraux par rapport à la plupart des mammifères. Leur cornée occupe une proportion importante de l'oeil, jusqu'à 25-30%. Cela lui permet une vision panoramique. Seule une région centrale au niveau du menton est aveugle. Ce champs de vision très large présente un intérêt évident pour une proie afin de repérer ses prédateurs !

Mon lapin a-t-il une vision nocturne ?

Oui 

La vision nocturne est déterminée par le type de photorécepteur prédominant dans la rétine. Chez le lapin, il s'agit des bâtonnets. Ces derniers sont 25 à 100 fois plus sensibles à la lumière que les cônes, qui sont eux responsables de la vision colorimétrique diurne (en journée). 

Mon lapin voit-il les couleurs ?

Oui 

A l'inverse de la plupart des mammifères qui voient en noir et blanc, les lapins font partie des espèces trichromiques comme l'humain. Cela signifie qu'ils sont capables de percevoir 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge) et tous leurs mélanges. Les oiseaux et reptiles sont des espèces quadrichromiques, c'est-à-dire qu'ils voient davantage de couleur que nous, car ils perçoivent certaines longueurs d'onde dans le rayonnement ultraviolet !