Transporter votre reptile chez le vétérinaire

Les reptiles étant ectothermes, leur température corporelle et leur immunité dépend partiellement de leur environnement. 

Carton iguane
Comment éviter trop de perturbations dans leur équilibre lors d'un transport ? La réponse ici !

Les serpents

Les serpents peuvent être transportés dans une taie d'oreiller ou un sac de toile noué. 

Celui-ci est placé à l'intérieur d'un sac isotherme ou d'une caisse de polystyrène, au contant d'une bouillotte ou d'un tapis chauffant. Un tissus épais doit être placé entre le sac en toile et le dispositif chauffant pour éviter les brûlures. 

Un cas particulier est celui des serpents fouisseurs, qui peuvent être placés dans une boîte type tupperware remplie de copeaux. Le reste du dispositif (bouillotte, sac isotherme) reste alors le même. 

 

Retention lunette

Les lézards arboricoles

Dans le cas des lézards arboricoles, le réflexe de s'accrocher implique la présence d'un branchage dans le dispositif de transport. 

Ainsi, un papier sopalin, un papier journal ou un morceau de linoleum pourra être placé au fond d'un carton ou d'un tupperware. Cette première boîte est placée à l'intérieur d'un sac isotherme ou d'une caisse de polystyrène pour conserver la chaleur, au contact d'une bouillotte ou d'un tapis chauffant. De même que pour les serpents, le dispositif chauffant ne doit pas être en contact direct avec la peau du serpent, et il est recommandé de placer un tissus épais entre la bouillotte et la paroi du tupperware ou carton. 

Cameleon transport

Les autres reptiles terrestres

Pour les autres reptiles terrestres, on utilisera également un carton ou une boîte en plastique avec des aérations. Du sopalin, du papier journal, une serviette ou du linoleum peut être placé au fond. 

Une bouillotte est mise en place au contact de cette première boîte à l'intérieur d'un sac isotherme ou d'une caisse de polystyrène pour conserver la chaleur. Sur l'exemple de la photo, il s'agit d'une tortue aquatique, placée sur une bouillotte entournée d'une adorable housse tricotée, ce qui convient tout à fait !

Retrouvez aussi les conseils pour les tortues aquatiques en cliquant sur la photo !

 

Bouillotte tortue

 

Autres conseils

Vous pouvez prévoir une boîte avec l'alimentation préférée de votre reptile pour montrer au vétérinaire ce que vous lui donnez, et également en cas d'hospitalisation lorsque vous donnez des aliments frais, car votre clinique n'aura peut être pas le légume préféré ou la proie préférée de votre reptile en stock. Les journées des équipes vétérinaires étant déjà bien chargées, cela permettra de gagner du temps sur l'évaluation de l'appétit de votre reptile s'il doit rester hospitalisé ;-)

Prévoyez aussi une photo de l'environnement, avec le détail de votre ampoule UV, une bonne visualisation du substrat dans votre terrarium ou flexitarium. Effectuez un relevé de température au point chaud et au point froid pour les renseigner et permettre d'augmenter l'efficacité des recommandations de votre vétérinaire. 

Tortue deformee mbd drnacophile coquelle