L'hospitalisation de votre NAC

Pourquoi est il important que votre Nouvel Animal de Compagnie soit hospitalisé à part, dans une pièce différente des chiens et chats ? 

Gavage cobaye

Je vous propose d'expliquer ici comment cela limite le risque de décès, et comment cela s'explique physiologiquement.

Le Bien-Être en hospitalisation

La notion de bien-être animal est bien sûr défendue par la profession vétérinaire, et mes confrères sont nombreux à repenser leur espace de clinique afin de mieux coller à cet état d'esprit. S'il est maintenant communément admis qu'il vaut mieux séparer chiens et chats en hospitalisation, le vétérinaire NAC peut parfois se heurter à une incompréhension lorsqu'il défend l'idée d'une salle d'hospitalisation NAC séparée des chats.

De nombreuses cliniques vétérinaires dédient une salle d'hospitalisation voire une salle d'attente séparée aux chats. Selon les possibilités de surface de la clinique, cela permet de soumettre les chats à un environnement moins stressant, dans cet esprit de respect du bien-être animal. 

Dans le cas des "espèces proies" parmis les NACs, cela va même au delà d'une question de bien-être et joue directement sur les chances de survie de votre animal.

Stress et maladie cardiaque

Il est maintenant démontré que le stress a un effet négatif sur la guérison et peut même dans des cas extrêmes causer des cardiomyopathies, ce qui est vrai pour les humains et les animaux (voir également la conférence du Dr Barbara Natterson-Horowitz , Professeur de cardiologie au UCLA Medical School).

Ces maladies cardiaques affectent le myocarde, le muscle cardiaque qui confère au coeur son rôle de pompe. L'idée reçue du lapin qui "meurt de stress" vient de là. 

Lapin hospit

En réalité, les lapins "cardiaques" ne sont pas fréquents. Cependant, la sensibilité plus élevée de cet animal aux catécholamines sécrétées lors de stress l'expose particulièrement aux cardiomyopathies de stress. Dans ce cas, les catécholamines causent une vasoconstriction des vaisseaux coronariens qui causent une ischémie du muscle. Le myocarde manque donc d'oxygène et des cellules meurent, ce qui limite son rôle de pompe.

L'ampleur de cet effet dépend de la dose de catécholamines, et peut être immédiat ou différé. Un lapin qui n'était pas atteint de maladie cardiaque peut donc le devenir, et cela aggrave son état de choc causé par autre chose. Plus l'animal stresse, plus il risque la "crise cardiaque de stress" des idées reçues.

Il est donc indispensable de limiter le stress des lapins

et des autres proies en hospitalisation.

Séparation proie-prédateur

Les NACs ont donc besoin d'un lieu d'hospitalisation calme et à l'abris des prédateurs

Si le chat est un animal calme, il n'en demeure pas moins un prédateur pour la plupart des NACs. Il ne sera pas perçu comme tel par le furet, un carnivore domestique assez proche de lui en tempérament, ou par certain lapins cotoyant un chat à la maison. La plupart des espèces considérées comme "NAC" sont des espèces dites macrosmiques, c'est à dire qu'elles possèdent un excellent odorat. Ces animaux sauront donc très vite repérer qu'un chat est présent dans la pièce, qu'ils le voient ou non. 

Hospi calin lapin

De la même manière, l'humain inconnu pourra être perçu comme un prédateur, en particulier avec l'odeur des carnivores domestiques imprégnant ses vêtements de travail. Le fait de mettre l'animal en confiance, de respecter ses réactions de peur, d'une manipulation douce, de limiter les passages devant sa cage et les manipulations est donc un réel facteur de chance pour votre NAC. 

Recommandations en hospitalisation

Pour tous les Nouveaux Animaux de Compagnie en hospitalisation, les règles d'Or sont donc : 

  • Dans la mesure du possible, un secteur "proie" en hospitalisation, dans une salle séparée (à minima, réaliser les soins dans une salle séparée des prédateurs)
  • Mettre un abris dans la cage pour laisser la possibilité de se cacher
  • Former le personnel à la manipulation spécifique des NACs
  • Avoir un comportement, des gestes et une voix douce
  • Préparer tous les traitements avant de prendre l'animal pour limiter le temps de manipulation
  • Prendre le temps de quelques caresses avec les animaux que cela rassure
  • Parfois, il peut être utile de garder l'animal hospitalisé avec son congénère habituel pour limiter le stress de l'hospitalisation.

 

Lapin hospi   Hospit manip oiseau

Images personnelles : un abris en hospitalisation, une manipulation douce....

Cet article vous a plu ?

Vous avez cessé de penser que les vétérinaires NAC sont de gentils hippies ? Cet article rejoint ce que vous avez toujours pensé ? 

N'hésitez pas à le liker et partager, et abonnez vous à ma page sur

  Facebook et Instagram pour être tenu au courant des derniers articles !

Logo dr coquelle fond gris

Sources bibliographiques

HUYNH et al : Assessment and Care of the Critically Ill Rabbit, Vet clin North Am Exot Anim Pract, 2016, 19(2), p 379-409.

QUESENBERRY K., CARPENTER JW : Ferrets, Rabbits and Rodents : Clinical Medicine and Surgery, 3nd Ed., St Louis (Missouri), Ed. Saunders, 2012, 596 p

EVANS et al : Myocardial injury following endogenous catecholamine release in rabbits, J of Molecular and cellular cardiology, 17(4), Avril 1985, p 377-87