Le prolapsus cloacal

Le prolapsus cloacal est l’une des urgences chez les reptiles. Cet article vous apprendra à reconnaître cette situation d’urgence et à savoir comment réagir en attendant la consultation vétérinaire.

Prolapsus cloacal gecko descente organe reptile

Moutarde, petit gecko ayant présenté un prolapsus lié à des parasites digestifs

Chez les reptiles, les orifices génitaux, urinaires et sexuels ne sont pas séparés comme chez les mammifères. Tous se trouvent regroupés au sein d’un même carrefour appelé le cloaque. Le prolapsus cloacal correspond à la sortie d’un organe par le cloaque, ce que l’on pourrait également appeler « descente d’organe ». Selon les situations, cela peut donc être le côlon, la vessie, le salpynx (équivalent de l’utérus) ou simplement le pénis.

Prolapsus cloaque tortue penis

Pas de panique, ceci est disgracieux mais c'est un pénis (normal) de tortue !

Le premier geste d’urgence à réaliser est de garder l’organe humide et protégé en l’enroulant d’une compresse mouillée d'eau tiède ou de sérum physiologique tiède. En effet, chez la tortue il est fréquent que l’organe sorti soit lacéré par les griffes des pattes arrières. L’inflammation s’accentue alors et donc la taille de l’organe, il sera d'autant plus difficile (voire impossible) à réintégrer dans le cloaque. Les lacérations peuvent également aboutir à des lésions graves. Le dessèchement des tissus peut quant à lui mener à une nécrose de l’organe. Il sera alors trop tard pour réintroduire l’organe à l’intérieur du cloaque.

Prolapsus cloaque tortue côlon   Prolapsus cloacal cameleon avant reduction

prolapsus du côlon sur une tortue (photo personnelle) et un caméléon (instagram de @christophemds)

A l’arrivée, votre vétérinaire NAC procèdera à une chirurgie afin de réintégrer l’organe dans le cloaque après un nettoyage chirurgical et une lubrification. Il mettra en place une suture sur le cloaque afin de limiter les risques de récidive. Dans le cas d’une nécrose, une chirurgie plus lourde visant à retirer la partie abimée de l’organe avant de le réintroduire est entreprise.

Prolapsus cloaque tortue 2       

Il est essentiel de chercher à comprendre l’origine du prolapsus, qui fait suite à des poussées de la part de l’animal (ténesme). Les causes possibles sont

  • Pour le côlon : un parasitisme (coccidiose en premier lieu), une ingestion de sable ayant occasionné une impaction, un corps étranger digestif, la présence d’une tumeur digestive, une constipation liée à des criquets de trop grande taille…
  • Pour le salpynx : une dystocie (difficulté d’expulsion des œufs) ou une salpyngite (infection du salpynx)
  • Pour la vessie : un calcul vésical, une infection urinaire, une tumeur vésicale…

Dorra zoezoe

Rétention d'oeufs chez une tortue terrestre

(et un joli crochet en métal fixé sur la carapace pour lui mettre une laisse !)

Le vétérinaire pourra donc vous prescrire une radiographie, une échographie et/ou une analyse de selle. Le pronostic dépend de la cause mise en évidence.