Les urgences du furet

Voici les situations dans lesquelles nous vous conseillons d'attraper votre petit protégé pour consulter un vétérinaire au plus vite. 

Furet 4

Les urgences digestives

Elles sont probablement le premier motif de consultation d'urgence chez le furet. Il s'agit des vomissements, d'une anorexie ou et de diarrhées associées à de l'abattement. Il est urgent de consulter sous 24h lorsque vous observez l'une de ces situations. En effet, le furet ayant un transit très court de 3-4h, une anorexie de 24h est déjà considérée comme longue et peut très fortement le déshydrater, il est donc important de consulter en urgence pour que votre furet soit placé sous perfusion, anti-vomitif, protecteur gastrique et souvent alimentation assistée.  

Urge furet

  • Les vomissements 

sont particulièrement importants à prendre en charge car les furets ont la fâcheuse tendance à manger des corps étrangers (semelle de chaussure, bout de caoutchouc, écouteurs en plastique). Cette hypothèse sera donc toujours étudiée par une échographie abdominale.  Les autres causes de vomissements sont des gastrites et oesophagites, diagnostiquées également par échographie, ou des causes dites extra-digestives, comme une insuffisance rénale, une atteinte hépatique. C'est alors la prise de sang qui permet le diagnostic. Celle-ci permet également de vérifier si votre furet est en hypoglycémie. La prise en charge d'urgence est une phase de "réanimation médicale" ou l'organisme affaibli de votre furet est soutenu  par la perfusion, les anti-vomitifs, les protecteurs gastriques et une alimentation assistée.  

  • Lors de diarrhée

avec de l'abattement, un bilan sanguin est nécessaire, en particulier chez les furets âgés. La priorité dans ce cas sera aussi la prise en charge d'urgence, avec l'utilisation d'un protecteur digestif. Des causes particulières virales ou bactériennes comme la coronavirose digestive (entérite catarrhale épizootique ou ECE), la coronavirose systémique, la maladie aléoutienne ou les mycobactérioses peuvent être recherchées selon l'aspect des selles ou les premiers résultatsa d'examens.

Pour plus de détail sur les maladies digestives, direction cet article

 

Les urgences respiratoires

Lorsque votre furet respire difficilement, avec une respiration qui "tire" sur les côtes, ou lorsqu'il respire par la gueule, il s'agit d'une urgence. Les principales causes sont une origine cardiaque, une anémie, une infection pulmonaire. Une radiographie thoracique doit alors être effectuée pour permettre la prise en charge en urgence. Parfois, cette radiographie ne peut être réalisée car votre animal a trop de difficulté à respirer, et il sera d'abord placé sous oxygène afin d'être stabilisé.

Urge furet respi

  • Une origine cardiaque 

peut être suspectée lors d'épanchement pulmonaire ou d'oedème pulmonaire à la radiographie, c'est à dire du liquide qui vient remplir la plèvre ou le poumon. Dans ce cas, le coeur ne joue plus son rôle de pompe et devient incapable d'éjecter correctement le sang. Lorsque l'insuffisance cardiaque est décompensée, des injections de diurétiques permettront d'améliorer la respiration de votre furet. La réalisation d'une échocardiographie permet ensuite de préciser le diagnostic.

  • Une origine infectieuse (pneumonie)

pourra être suspectée et votre furet placé sous antibiotique. L'angyostrongylose, une maladie parasitaire, peut également donner des symptômes respiratoires. Il est donc essentiel de vermifuger régulièrement un furet qui sort. 

  • Dans le cas d'une anémie,

c'est la couleur des muqueuses et de la peau qui peut amener à la suspecter. C'est une hypothèse qui sera suspectée notamment chez une furette qui présente des chaleurs depuis quelques semaines, car les oestrogènes en excès (hyperoestrogènisme) suppriment la production de globules rouges. Une prise de sang pourra alors être recommandée. 

Furet2

Les urgences neurologiques

Les crises épileptiformes ou convulsions sont une urgence relativement fréquente chez le furet. Elles peuvent présenter un aspect très particulier par rapport à celle de l'humain : tête tendue en arrière, corps raide, cri très fort. Le furet perd connaissance lors de ce type d'épisode et il ne souffre pas. Il n'est pas utile (et même dangereux pour les morsures réflexes) d'attraper la langue. Dans le cas où ces crises durent plus que quelques secondes ou si elles se répètent, il faut consulter en urgence.

Urge neuro furet

  • L'hypoglycémie

est la première cause de convulsion chez le furet. C'est pourquoi il est toujours utile pour vous d'avoir du miel liquide à la maison que vous pouvez appliquer sur les gencives avec un coton tige (jamais au doigt) en attendant d'arriver chez votre vétérinaire, qui réalisera une prise de sang pour mesurer la glycémie. L'insulinome (tumeur du pancréas) en premier lieux et les maladies digestives chroniques tels que le lymphome peuvent être à l'origine de cette hypoglycémie. C'est l'échographie abdominale qui permet de faire le diagnostic.

Parfois c'est parce que le furet traîne les pattes qu'une maladie neurologique est suspectée. C'est comportement normal au réveil, mais ne doit pas survenir au cours de la journée, car elle peut également être le signe d'une hypoglycémie. Les autres signes d'hypoglycémie sont le grincement de dent, le fait de baver...

  • Les autres causes

de symptômes neurologiques sont des otites moyennes, des encéphalites (toxoplasmose par exemple), des maladies hépatiques, des anomalies métaboliques, qui sont dépistées par une prise de sang dans un premier temps. D'autres examens plus poussés sont parfois nécessaires après la prise en charge d'urgence (scanner, IRM, ponction de liquide céphalorachidien). 

Urgence urinaire

La principale urgence urinaire du furet est le syndrome urétral, lorsque l'urètre est bouché par un calcul, ce qui est très douloureux. La vessie se remplit alors et se distend en un globe vésical. Lorsque cet état est atteint, les reins entrent en insuffisance rénale et l'animal peut présenter un fort abattement, des vomissements, une anorexie, et l'animal peut décéder sans prise en charge rapide. C'est donc une urgence absolue chez le chat et le furet. Les cristaux urinaires du furet sont principalement des struvites (voir mon article) liés à une alimentation de mauvaise qualité.

Urgence urinaire furet

Dans ce cas, votre vétérinaire établira rapidement le diagnostic en consultation et devra hospitaliser votre furet pour "déboucher" l'urètre par un sondage urinaire sous anesthésie, ainsi que le placer sous perfusion.