Mon lapin a-t-il mal ?

Les lapins masquent leur douleur comme ils le feraient dans la nature pour éviter d'attirer un prédateur. Pourtant, en tant que propriétaire, vous savez souvent quand votre lapin n'est pas dans son assiette.

Lapin non douloureux

Voici des critères objectifs pour savoir si votre petit protégé souffre à la maison !

(contrairement à celui-ci, détendu du pompon)

Les signes comportementaux de douleur

Un lapin douloureux est un lapin qui se déplace moins. Un lapin non douloureux et non stressé explore son environnement, aime escalader ou sauter sur un canapé ou une plateforme, alors que celui qui est douloureux préfèrera rester dans un coin, voire se cacher. C'est le fameux lapin "pas dans son assiette". Il aura également tendance à moins se toiletter, et il pourra avoir moins d'appétit (ce n'est pas systématique) et fera moins de selles. 

La position est souvent la manière la plus évidente de reconnaître un lapin qui a mal. En effet, il aura tendance à adopter une attitude basculée vers l'avant, les fesses un peu relevées. En pratique, il a été montré que des observateurs se concentrant sur l'arrière train estimaient beaucoup mieux la douleur chez le lapin que ceux se focalisant sur la face. 

Lapin grignotte douleur position dr nacophile coquelle

Version vidéo à regarder sur instagram


Votre lapin peut également réagir de manière inhabituelle lorsque vous le portez, avec davantage d’appréhension, en se figeant ou en essayant de se dégager. Dans certains cas, il peut même crier (pleurer), grincer des dents ou devenir agressif. Il est plus rare qu’on puisse l’observer en train de lécher la zone qui lui fait mal. Un lapin qui se lèche au niveau du fanon a généralement mal au niveau de la face.  Voici un résumé des les éléments clefs à observer pour reconnaître la douleur chez votre lapin : 

Reconnaitre douleur lapin dr coquelle nacophile

Les paramètres mesurables

La douleur provoque une augmentation de la fréquence respiratoire, qu'on appelle tachypnée. Vous pouvez le constater en observant les flancs de votre lapin lorsqu'il est au calme. Elle augmente également le rythme des battements cardiaques (tachycardie), ce que vous pourriez sentir en posant vos doigts à la moitié de son thorax. Vous pouvez faire le test sur votre lapin lorsqu'il va bien pour avoir une idée de son rythme normal.

Normes respiration coeur cardiaque physiologique  lapin cochon d'inde chinchilla

En consultation, la respiration et les battements cardiaques peuvent être rapides à cause du stress, votre impression à la maison peut être importante pour votre vétérinaire. La prise en charge suffisante de la douleur est déterminante pour la guérison de votre lapin, quelle que soit la maladie traîtée. Pour vous, les signes observables à la maison sont donc :

Reconnaitre douleur dr nacophile coquelle

Score facial de douleur chez le lapin

Les chercheurs travaillent encore actuelle à l'élaboration d'une échelle de douleur chez le lapin, basé sur les expressions faciales (photos sur ce lien). A titre indicatif, les éléments cités :

  • les yeux mi-clos,
  • des contractures dans les muscles des joues autour du museau,
  • un nez pincé (donnant une forme de "V" avec la pointe en avant, au lieu d'un "U" en situation normale), 
  • des moustaches dressées sur les côtés horizonales (elles sont légèrement recourbées vers le bas en temps normal)
  • les oreilles couchées vers l'arrière 

 

Références

KEATING et al : Evaluation of EMLA Cream for Preventing Pain during Tattooing of Rabbits: Changes in Physiological, Behavioural and Facial Expression Responses, Plos One, September 7(3), 2012

LEACH et al : Are We Looking in the Wrong Place? Implications for Behavioural-Based Pain Assessment in Rabbits (Oryctolagus cuniculi) and Beyond?, Plos One 6(3), 2011

VARGA : Recognising and Managing Pain in Rabbits, BSAVA Congress 2016

MAYER , DONNELLY : Clinical Veterinary Advisor: Birds and Exotic Pets, 2013, Elsevier Ed

lapin douleur respiration rapide mal