Vos questions sur l'intestin du lapin

A la suite du live ASKOVET, vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos questions. 

Intestin lapin stase digestive askovet dr coquelle drnacophile expert nac paris

Vous trouverez ici une réponse à toutes le questions que vous vous êtes posées sur l'intestin de votre lapin : anatomie, digestion, occlusion intestinale, physiologie, prévention, j'y aborde tout !

Le lien du live

Vous pouvez le retrouver sur la page facebook d'Askovet en cliquant directement sur ce lien

https://www.facebook.com/askovet/videos/1601887043233946/

Causes d'arrêt de transit

Quels sont les facteurs qui peuvent engendrer un arrêt de transit ?

 

Il en existe malheureusement beaucoup, la liste ne sera pas totalement exhaustive mais vous donnera quelques pistes !

Pour commencer, il est montré que la douleur ralenti le transit chez le lapin : lors de facture, de douleur dentaire, d'ingestion abondante de poils lors de la mue, d'otite...

Des choses plus anodines peuvent également participer à l'apparition d'une stase digestive : le stress , un apport en en matière grasse ou protéines inadaptées à votre herbivore de comagnie, l'ingestion de poils ...

Un corps étranger digestif pourra quant à lui être responsable d'une occlusion menant à un arrêt de transit. 

Enfin, on retrouve les causes de déshydratation : insuffisance rénale, cardiaque, maladie hépatique... en asséchant le bol alimentaire, cela mène à un ralentissement voire un arrêt de transit. 

Forme des crottes

Mon lapin a des crottes en forme de poire, qu'est ce que cela signifie ?

 

Les crottes déformées peuvent être le signe d'une déshydratation sur un lapin qui s'alimente toujours, on les observe notamment lors de maladie dentaire. Dans ce cas pas d'inquiétude urgente, un complément de légumes riches en eau ou d'alimentation assistée peut suffir, mais si cela persiste plus de quelques jours il est recommandé de voir un vétérinaire. Cela peut effectivement être le cas durant la mue, où on observe parfois même des selles reliées entre elles par des poils, selles dites en chapelet. Dans ce cas, le soutien avec un apport d'eau et de fibre supplémentaire (légume ou gavage) est une bonne idée en attendant de consulter un vétérinaire.

Stérilisation

Pourquoi lors de la stérilisation, certains vétérinaires retirent les ovaires seulement (ovariectomie) lorsque d'autres retirent également l'utérus (ovariohystérectomie) ?

La recommandation internationale est de pratiquer une ovariohysterectomie (retrait des ovaires et de l'utérus) car certaines lapines présentes des tumeurs utérines malgré l'ovariectomie (retrait des ovaires). Chez les très jeunes lapines non cyclées, on peut néanmoins imaginer que l'utérus, jamais été imprégné d'hormones sexuelles, a très peu de risque de développer une tumeur. Certains vétérinaires NACs choisissent alors l'ovariectomie car c'est une chirurgie plus rapide et donc moins lourde pour l'animal. 

Il n'existe pas à ce jour ce consensus pour les lapines de 4 à 6 mois, ni d'étude à ma connaissance sur le % de tumeur utérine chez les lapines stérilisées par ovariectomie simple à ces âges. 

En résumé : ovariohysterectomie chez les lapines de plus de 6 mois, pas de consensus lorsqu'elles sont plus jeunes.

La suite des réponses

Sur l'article d'Askovet en suivant le lien 

Intestin lapin crotte Dr NACophile Dr Coquelle Conference askovet

>>>>>> PAR ICI <<<<<<