Faire une inhalation

Votre animal souffre de rhinite ? Sur prescription de votre vétérinaire ou en attendant de le consulter, vous pouvez mettre en place des inhalations. Je vous montre ici comment utiliser la machine !

Cobaye auscultation

Les inhalations : à quoi ça sert ?

Lorsque votre rongeur ou lagomorphe est atteint de rhinite (ou coryza), cela peut vite devenir grave. En effet, ces animaux ont une respiration nasale obligatoire, ce qui ne leur laisse pas de seconde option lors de "rhume", à l'inverse de l'humain qui peut également respirer par la bouche. Ainsi, un nez bouché a de toutes autres conséquences pour vos protégés ! Un lapin, un cochon d'inde, un perroquet, un rat observé en train de respirer par la bouche est une urgence vitale, qui doit vous amener immédiatement chez le vétérinaire. 

Rhinite lapin drnacophile laser paris lasertherapie scanner diagnostic

Merci au Dr FERAOUN pour sa photographie !

L'inhalation permet de prévenir cette situation car elle fluidifie les sécrétions et leur permet de s'écouler avant d'atteindre ce stade. Elle permet également selon les principes actifs utilisés de décongestionner le nez, et donc de limiter l'inflammation. Enfin, elle limite le risque de formation du biofilm, qui est un amas de bactérie enrobée d'une substance qui les protège des antibiotiques et désinfectants. Ce biofilm limite aussi l'action du système immunitaire de votre animal, et il est très difficile à casser une fois mis en place.  

Matériel nécessaire

Lorsque vous mettez en place les inhalations avant votre visite chez le vétérinaire, je vous conseille d'utiliser uniquement du sérum physiologique, idéalement du sérum physiologique hypertonique comme du NaCl 7,5% (chlorure de sodium 7,5%). 

Suite à votre visite, voici donc le matériel à avoir à votre disposition : 

  • Une caisse de transport rigide (vous pouvez aussi bricoler une caisse en plastique dans laquel vous aurez crééé plusieurs ouvertures pour que la vapeur circule)
  • Le nébulisateur idéalement, ou un bol rempli d'eau très chaude pour dégager de la vapeur
  • Le traitement prescrit par votre vétérinaire
  • Du sérum physiologique ou de l'eau pour compléter le réservoir de la machine
  • Du scotch ou sparadrap pour fixer le réservoir à la cage
  • Une serviette pour recouvrir le tout

Visuel respicat

La "technique de grand-mère" avec un bol d'eau chaude et le traitement à l'intérieur, par Respikat.

La démonstration en vidéo

lapin NAC perroquet rhinite tuto tutoriel inhalation nébulisation