Pasteur le lapin sans incisives

Votre lapin souffre d'une malocclusion des incisives et une extraction vous a été recommandée par votre vétérinaire ? Cette intervention peut paraître barbare au premier abord, et j'ai pu rencontrer beaucoup d'appréhension sur l'handicap pour vos protégés ensuite. 

En réalité, les incisives servant de "sécateur" aux lapins dans la nature, pour couper et arracher les brins d'herbe, leur absence est assez peu gênantes en captivité. 

Lapin malocclusion incisive lapinmouth 1

Un grand merci à Lina pour son témoignage sur les conséquences pour son beau Pasteur ! 

La prise de décision

Dès le début, j'ai pu remarqué que Pasteur n'avait pas les incisives correctement alignées, ayant déjà eu des lapins dans le passé. C'est à ses 5 mois que j'ai vraiment remarqué que ses incisives commençaient à mal s'user et qu'il allait avoir des problèmes si je laissais sans rien faire.

J'ai donc pris rendez-vous chez la vétérinaire près de chez moi qui m'avait proposée deux solutions : mettre Pasteur sous anesthésie toutes les 2-3 semaines pour lui limer les incisives ou lui extraire les incisives d'emblée par un.e vétérinaire NAC.

Photo 1


La première nécessitait un gros investissement de temps et d'argent pour éviter tous les autres problèmes dûs à la pousse d'incisives, vérifier régulièrement les incisives, s'assurer qu'il n'avait pas de problèmes d'alimentation, ne pas faire limer trop tard pour éviter les problèmes de molaires, bloquer du temps deux fois par mois pour le vétérinaire plus le stress du transport et de l'anesthésie pour le lapin... En revanche, l'extraction nécessitait qu'une seule anesthésie et le prix de l'opération était rapidement amorti, cela représentait beaucoup plus de confort pour moi et surtout mon lapin.
L'opération a été effectuée en décembre 2018. Cela fait maintenant 2 ans que Pasteur n'a plus ses incisives, bien sûr à cette époque j'étais très stressée pour mon petit bébé mais ma vétérinaire et des témoignages d'autres lapins sans incisives ont su me rassurer et me conforter dans cette décision. J'espère à mon tour rassurer les autres maîtres de lapins ayant une malocclusion des incisives et informer les autres !

La vie de Pasteur sans incisives

La vie de Pasteur ne varie pas énormément d'un autre lapin Roi de la maison. Le matin, il attend sagement assis à côté de mon oreiller pour me rappeler que la première chose à faire, c'est de lui donner ses verdures, que je coupe en bouts pour qu'il puisse les attraper avec sa bouche. 

Ca arrivait au début que je ne coupe pas en tranche assez petit pour lui, donc je revenais quelques minutes plus tard pour recouper ce qu'il n'avait pas pu manger. Maintenant, je connais la taille qu'il peut attraper, donc ça n'arrive plus.
Après son petit déjeuner, Monsieur va faire un flop et s'endormir un peu, il passera sa journée entre dormir et manger du foin, qu'il arrive parfois à tirer avec sa bouche. (Photo 1)
En fin d'après-midi, Pasteur va commencer à réclamer des friandises, des caresses, sauter et courir partout. A ce moment, je lui donne un peu d'herbes séchées pour le calmer et jouer avec lui avant l'heure du repas où il aura sa verdure coupées en lamelles et deux trois granulés.
Pasteur étant un lapin plutôt du soir, il fait une petite sieste digestif avant de s'exciter et faire des binkies partout pour espérer encore avoir un granulé (je cède parfois...). Il peut aussi s'énerver sur sa gamelle d'eau, en la faisant tourner avec sa bouche !

 

Comme vous pouvez le constater, Pasteur est un lapin tout à fait normal, épanoui, chouchouté, gourmand ce qui le rend parfois grognon si je refuse de céder. Le seul ajustement que j'ai eu à faire, c'est de lui couper ses verdures, ce qui est assez rapide, je ne passe jamais plus de 5min à préparer, laver et couper sa verdure.
Je ne regrette absolument pas d'avoir pris cette solution pour lui, principalement pour son confort car une visite deux fois par mois chez le vétérinaire l'aurait sûrement très stressé. Je traine beaucoup sur les groupes de lapins français ou internationaux et j'encourage les gens à faire extraire les incisives de lapins atteint de malocclusion des incisives, trop souvent j'entends parler de lapins "éléphants" avec des incisives beaucoup trop longues ou de personnes elles-mêmes qui coupent les incisives de leur lapin à la pince, sans anesthésie pour que finalement le lapin développe des abcès dus aux traumatismes de la coupe. Certains malheureusement en vivent et meurent dans d'atroces souffrances...

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager, et à me suivre sur Facebook ou Instagram

pour être tenu au courant des nouveaux articles !

Logo dr coquelle fond gris