Affection et perroquet

 

Avez-vous déjà vu la relation d'un perroquet avec son maître ? Des échanges à faire pâlir certains propriétaires canins et félins, voyez plutôt sur cette vidéo ! 

Perroquet tendresse

      En effet, les perroquets sont des animaux monogames qui choisissent leur partenaire et lui restent fidèles à vie. Ces couples demeurent ensemble même en dehors de la période de reproduction et développent des comportements affectifs l'un envers l'autre : caresse, toilettage... 

      Dans un contexte de captivité, c'est souvent avec son humain favori (et non forcément celui qui s'occupe le plus de lui) que le perroquet va lier ce lien amoureux à l'âge de la puberté. Des comportements câlins se mettent en place et parfois même une jalousie et une agressivité à l'égard d'un nouveau conjoint ! Des relations amicales peuvent également se nouer : il n'est pas rare qu'un perroquet déprime après la perte du chien ou du chat de la famille ! La sociabilisation d'un oiseau joue un rôle primordial dans la possibilité pour lui de nouer de nouveaux liens avec un autre humain ou animal, et il est essentiel de la mettre en place dès les premiers stades de développement de l'oiseau. 

 

Regardez ce moment câlin entre un ara chloroptère et son maitre : 

 

NAC perroquet ara éthologie