Le rôle des UVs chez les NACs

S'il est bien connu que les UVs sont essentiels pour les reptiles, saviez vous qu'ils sont aussi intéressants pour les oiseaux et les mammifères ?

Oiseau uv

Vous vous demandez quels effets positifs ou négatifs les UVs peuvent avoir pour votre animal de compagnie ?

Détails en cliquant sur l'article de la Dre Lauriane DEVAUX !

 

Effets positifs et négatifs des UVs

La rayonnement solaire est l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Seule une partie de ces ondes nous parvient après avoir été filtrées par la couche d'ozone. Parmi elles, on compte notamment la lumière visible (les couleurs de l'arc-en-ciel), les infrarouges (IR) et les ultraviolets (UV). Ce rayonnement est indispensable à la vie sur Terre et a un impact sur l'ensemble des organismes vivants.

Rayopnnement solaire

Les UV peuvent être séparés en deux catégories : les UVA et les UVB. Chaque catégorie peut avoir un effet bénéfique ou néfaste sur les organismes en fonction du degré d'exposition. Cela implique également qu'un manque ou une absence d'exposition aura également des conséquences sur la physiologie.

 

L'effet des UVB sur l'organisme a été plus étudié que les effets des UVA. Beaucoup de ces effets sont à mettre en lien avec l'activation du cycle de fabrication de la vitamine D.

  • Le plus connu est celui qu'il a sur la peau en activant la production de mélanine (bronzage) et l'épaississement des couches superficielles de la peau, ce qui protège le corps de l'agression de ces mêmes rayons.
  • Ils sont aussi à l'origine d'une amélioration des systèmes de protection de l'œil
  • et jouent un rôle dans la régulation de l'immunité.

 

Les UVA semblent, par ailleurs, avoir un effet bénéfique sur le comportement au moins (bien-être, comportement sexuel...).

 

Une exposition prolongée peut avoir en revanche des effets néfastes, dont les plus connues sont les cancers cutanés, autant chez l'homme que chez l'animal (principalement les animaux au pelage blanc).

UV et vitamine D

La vitamine D a un rôle d'hormone dans l'organisme. Elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme phosphocalcique et donc dans toute les fonctions neuromusculaires (fonction cardio-vasculaire et reproduction entre autre), dans la croissance et le développement des os et de la dentition (notamment chez les espèces dont les dents sont à croissance continue), dans la régulation du système immunitaire.

 

Il existe deux voies d'apport de la vitamine D : 

  • La voie alimentaire
  • Lphotoconversion suite à une exposition aux UV
  • Cette dernière voie n'est utilisée que par certaines espèces de mammifères (prouvée chez le lapin et le cochon d'Inde notamment) et chez les reptiles. Aucune étude publiée n'existe chez les oiseaux, mais un prototype d'étude a montré que le mécanisme de photoconversion n'existe pas chez les rapaces.

Sources vitamine d

 

Les besoins quotidiens en vitamine D alimentaires ne sont pas clairement établis chez la plupart de nos NACs. Chez le lapin, en revanche, il a été montré qu'un apport supérieur à 1000 UI/kg/j conduit à des lésions secondaires à une hypervitaminose D.  En effet, un apport alimentaire inadapté peut mener facilement à un excès ou à une carence en vitamine D , l'absorption de la vitamine D dans l'intestin n'étant pas régulée finement. Il est donc difficile de savoir comment complémenter son animal uniquement par l'alimentation, car nous manquons de données à ce jour.

Vitamine d tableau 1

Vitamine d alimentaire 1

Au contraire, la vitamine D produite après une exposition aux UV (par photoconversion), peut être dégradée sous sa forme de métabolite inactif (7-hydroxy-cholestérol) lorsqu’elle est prolongée. Si la concentration sanguine en vitamine D photoconvertie dépasse un certain seuil, le mécanisme de dégradation se met en route. Ce mécanisme de régulation a été montré chez l'être humain et a pu être extrapolé au lapin et au cobaye, et observé chez les reptiles.

Un second avantage de la vitamine D issue du mécanisme de photoconversion est qu'il semble que l'organisme utilise plus facilement cette forme que la vitamine D d'origine alimentaire. 

Vitamine d photoconversion.jpg

 

Vitamine D et calcium

 

La vitamine D joue un rôle essentiel dans le métabolisme phosphocalcique :

  • Elle augmente le transport actif du calcium de l’intestin vers la circulation sanguine
  • Elle augmente la réabsorption du calcium urinaire dans les reins
  • Elle favorise la fixation osseuse du calcium.

Vitamine d cycle calcique

Cette dernière fonction explique donc pourquoi un animal carencé en vitamine D a tendance à développer des lésions osseuses liées à la décalcification : maladie métabolique osseuse (carapace déformée chez la tortue, os déformés chez les lézards...), fractures pathologiques…

Tortue deformee mbd drnacophile coquelle

Carapace déformée chez une tortue atteinte de maladie métabolique osseuse

 

Une lampe à UV pour mon oiseau ? mon lapin ?

Une exposition quotidienne aux UV ne fait pas partie des guidelines pour l'entretien des petits mammifères de compagnie. Cependant, des études récentes menées chez le lapin et le cochon  d'Inde ont montré l’effet des UV sur la synthèse de vitamine D chez ces espèces. En effet, dans les groupes testés, on observe une augmentation de la vitamine D circulant sous sa forme active significativement plus importante après une exposition à une source d’UV naturelle pendant 1 mois chez les cobayes et artificielle 12h/jour pendant 6 mois chez les lapins, par rapport aux animaux non exposés. Dans l'étude portant sur les lapins, la recherche des conséquences de l’exposition sur la santé cutanée et oculaire des individus étudiés, n’a montré aucune différence entre le groupe exposé aux UV et le groupe non exposé. Ainsi, une exposition quotidienne ne semble pas augmenter le risque de développement de tumeurs cutanées ou de lésions oculaires.

Bien que des études supplémentaires soient nécessaires, l’implication d’une hypovitaminose D chronique est suspectée chez certains lapins présentant des malocclusions dentaires. Une exposition préventive des lapins aux UV ou même après le développement des maladies dentaires en traitement de soutien est une piste à creuser.

Lapin 1

Aucune étude, ni aucun rapport n’a été publiée à ce jour concernant un quelconque effet de l’exposition aux UV sur la synthèse de vitamine D chez les oiseaux. Cependant, il a été noté dans la pratique quotidienne de la médecine aviaire, l’effet bénéfique d’une exposition aux UV (A+B) (naturelle ou artificielle) sur le comportement des perroquets. Une diminution du stress de certains individus exposés a pu être observée et les oiseaux se mettent en général en position “bain de Soleil” face à la source lumineuse.

Conure soleil

Sources

Acierno MJ et al. Effects of ultraviolet radiation on 25-hydroxyvitamin D3 synthesis in red-eared slider turtles (Trachemys scripta elegans). Am J Vet Res. Dec 2006; 67(12) : 2046-2049.

Acierno MJ et al. Effects of ultraviolet radiation on plasma 25-hydroxyvitamin D3 concentrations in corn snakes (Elaphe guttata). Am J Vet Res. Feb 2008; 69(2) : 294-297.

Eatwell K. Plasma concentrations of 25-hydroxycholecalciferol in 22 captive tortoises (Testudo species). Vet Rec 2008;162:342– 345.

Mader DR. Reptile medicine and surgery. 2 nd Ed. Elsevier. Philadelphia;2006 : 1242p.

Selleri P, Di Girolamo N. Plasma 25-hydroxyvitamin D3 concentrations in Hermann's tortoises (Testudo hermanni) exposed to natural sunlight and two artificial ultraviolet radiation sources. JAVMA. Nov 2012; 73(11) : 1781-1786. 

Watson MK et al. Effect of natural ultraviolet radiation on 25-hydroxyvitamin D3 concentration in female Guinea Pig (Cavia porcellus). J Ex Pet Med. Jan 2019; 28: 1-5.

Watson MK et al. Evaluating the clinical and physiological effects of long term ultraviolet B radiation on rabbits (Oryctolagus cuniculi). J Ex Pet Med. Jan 2019; 28: 43-55.

 

NAC UV lampe reptiles oiseau perroquet cochon d'inde vitamine D lapin calcium carence