Préparer la rentrée

Les vacances d'été sont terminées, vous avez gambadé ou vous êtes reposés à la plage et vous vous préparez à reprendre votre rythme habituel. Ces changements, votre petit protégé à poil, plume ou écaille le vit également ! Voici donc quelques conseils pour bien préparer sa rentrée :

Capture d e cran 2016 12 09 a 15 47 03

 

Comment réhabituer son NAC à la routine ?

En effet, vos loulous ont peut être profité d'un plus de temps de jeu, d'exploration, des accès à l'extérieurs durant les vacances. Comment maintenir ces choses positives à la maison ?

Durant l'été, les sorties en extérieur ont probablement beaucoup plus à vos loulous, et ils ont pu assouvir leurs comportements naturels : fouissage pour les lapins et les cochons d'inde, furetage pour les furets, grattage de la terre pour tout ce petit monde, et collection d'un tas d'odeurs... Pourquoi ne pas tenter de reproduire ces conditions au maximum dans votre chez vous ?

Lapin boite a gratter bac terre enrichissement balcon amenager DIY fait maison

  • Maintient de sorties régulières avec un harnais dans un endroit sécurisé
  • vie en semi-liberté 
  • aire de jeu pour furet (piscine à boule, tunnels, jouets canne à pêche) 
  • Bac de terre à gratter sur le balcon (voir aussi ce génial exemple DIY pour limiter les saletés )
  • Créations de cachettes variées pour se cacher
  • Des coins dodos 
  • jeux de foraging (recherche alimentaire) : arbres à légumes pour le lapin, petit parcours pour atteindre la nourriture pour le cobaye ou le furet...

Cela s'appelle l'enrichissement et il est possible d'en faire aussi en appartement !

Comment gérer le stress du retour ?

Si malgré tout, la déprime de la rentrée s'installe, comment la gérer ?

Bien sûr, vous avez été plus disponibles et zen durant vos vacances, et vos loustics le sentent ! Le retour au rythme et au stress de la rentrée peut être contagieux pour vos nouveaux animaux de compagnie, parfois au point d'avoir un impact sur la santé digestive : tympanisme chez le cobaye, ralentissement de transit chez le lapin... Dans ce cas, plusieurs antistress légers peuvent vous être conseillés par votre vétérinaire : extrait de protéine de lait en complément alimentaire gélule (ZYL***E), Fleurs de Bach (version sans alcool !), homéopathie (N****SYL). 

Parc de jeu hamster

Ces molécules peuvent permettre un certain confort sur le mois du retour pour votre animal sans altérer son comportement !

Faut-il faire une transition alimentaire ?

S'il y a eu de petits écarts alimentaires durant les vacances, faut-il mettre votre animal au régime ? Le retour à l'alimentation habituelle doit-il être progressif ?

Il est recommandé de garder une alimentation stable en vacances, mais si l'été a été l'occasion de quelques écarts, c'est le moment de réajuster tout ça ! Fibres longues pour les herbivores (foin et légume), protéines animales pour le furet. Un retour progressif au régime habituel se fait sur 7-10 jours chez nos animaux de compagnie, qui ont un tube digestif non adapté aux changements brutaux de régimes alimentaires. Un probiotique peut parfois être utile (RONGEUR D*****, etc...).

Lapin foin bouche grossesse nerveuse lapine

Faut-il appliquer un antiparasitaire ?

Si votre animal a eu accès à l'extérieur, se pourrait-il qu'il vous ramène de charmants petits compagnons à multiples pattes à la maison ?

Les puces du chat sont en effet friandes du poil de vos furets et lapins ! Si vous n'avez pas appliqué d'antipuces durant votre séjour de vacances, il est tout à fait conseillé d'en appliquer un à votre retour afin d'éviter de prendre le risque de coloniser votre appartement ! Cela est vrai pour les animaux ayant eu un accès à l'extérieur ou des contacts avec d'autres animaux. C'est effectivement bien plus simple d'anticiper que de devoir traiter votre chez-vous avec une bombe d'insecticide après l'arrivée de ces invités indésirables. 

Lapin toxique

Ces médicaments doivent être appliqués selon une prescription vétérinaire. On rappelera en effet que certains médicaments utilisables chez les chiens et les chats sont toxiques pour vos NACs. Malheureusement, les spécialités antiparasitaires validées par les laboratoires pour les NACs sont peu nombreux (ADVOCATE chez le furet), et les doses doivent ainsi être calculées par votre vétérinaire afin d'éviter tout risque de surdosage. 

Une visite vétérinaire est-elle nécessaire ?

Faut-il remettre à jour les vaccins ? le vermifuge ? Peser votre protégé ?

Une visite vétérinaire n'est normalement pas nécessaire, cependant je vous recommande une pesée de votre loustic après son retour à la maison. S'il a été séparé de vous, il peut avoir eu une période de dysorexie (diminution de l'appétit) liée au stress qui peut provoquer un amaigrissement. S'il a été gardé par vos parents, c'est généralement l'inverse car ils ont été trop gâtés. Le surpoids pouvant favoriser les stases digestives et les maladies urinaires chez le lapin et le cochon d'inde, il est là aussi recommandé d'ajuster ! 

Les personnes ayant eu votre animal en garde le connaissant moins que vous, n'hésitez pas à solliciter votre vétérinaire en cas de doute ! Cela pourra aussi être l'occasion de vermifuger votre animal au retour des vacances et mettre à jour sa vaccination si besoin !

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur mon interview pour Animaux Online !

Logo dr coquelle fond gris

  •  

 

rentrée