Tutoriel : Perchoir DIY pour perroquet

Voici un petit tutoriel pour fabriquer vous même votre perchoir maison à peu de frais et avec un peu d'huile de coude ! Un modèle simple pour commencer, que vous pouvez améliorer à l'infini (exemples plus loin !). 

Perchoir monte

perchoir monté, prêt à être utilisé 

Matériel nécessaire

Un petit aller-retour à votre magasin de bricolage, et vous aurez tout le nécessaire pour une dizaine à une quinzaine d'euros : vous pouvez utiliser des tubes de PVC avec des coudes de raccordement. Pour construire notre modèle simple, vous aurez besoin du matériel suivant : 

  • 6 coudes 87° femelle-femelle diamètre 40 mm
  • 2 Té pied de biche femelle-femelle diamètre 40 mm (voir ici)
  • 2 tuyaux PVC 1 m
  • un marqueur
  • un adhésif de marquage professionnel
  • une scie
  • un support stable recouvert d'un carton

Etapes de réalisation

Vous aurez besoin de disposer votre carton sur votre support stable (table, plan de travail....). Prenez cette précaution pour éviter d'endommager votre table lorsque vous sciez. Bien entendu, mettez vous hors de portée de toute sorte "d'assistant" indésirable : enfant, perroquet, chien, chat...

Voici le patron de notre modèle de perchoir : 

Perchoir diy plan

La première image vous montre le socle du perchoir vu de dessus, le rond jaune correspondant à la partie verticale de la pièce en Té. La deuxième image vous montre l'anse sur laquelle l'oiseau se perche, le rond orange correspondant au départ de la partie verticale de la pièce en Té. Vous aurez donc besoin de scier vos tubes en PVC pour découper : 

  • 4 tubes de 14 cm
  • 3 tubes de 18 cm
  • 2 tubes de 4 cm

Pour découper vos tubes, prenez vos mesures avec un trait au marqueur. Votre adhésif de marquage sert simplement à prolonger le trait pour que votre longueur soit la même sur toute la circonférence du tube. Si comme moi vous n'êtes équipés que d'une scie simple, je vous recommande de ne pas scier le tube en 1 fois mais de scier une petite partie en suivant votre trait, puis le tourner d'1/4 et scier à nouveau une petite partie de votre trait et ainsi de suite.... Cela vous permettra d'avoir une coupe bien droite. 

Perchoir diy montage

image originale sur instagram (retrouvez aussi celui de Vet.In.Paris)

 

Résultat et autres exemples

Vous pouvez maintenant monter votre perchoir et le mettre en situation :

Img 20160528 135350

photo personnelle

Selon votre imagination et votre patience, vous pouvez aussi améliorer ce modèle à l'infini, comme l'ont fait ces amoureux de perroquets : 

Perchoir diy exemples

Retrouvez l'image de gauche : ici / du haut : ici / du bas : ici

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le commenter, le partager et nous suivre sur Facebook

sur la page NACophile et VetinParis !

NAC perroquet oiseau DIY perchoir