A quoi servent les oreilles du lapin ?

Le lapin est bien connu pour avoir de grandes oreilles, du lapin nain jusqu'au lapin bélier aux oreilles tellement développées que leur port devient tombant. Celles-ci sont elles uniquement l'organe de l'ouïe ?

Belier anglais 03

 

En réalité, les oreilles du lapin qui représentent jusqu'à 12% de leur surface corporelle servent aussi pour la thermorégulation chez cette espèce incapable d'évacuer la chaleur par sudation. En effet, la peau du lapin est dépourvue de glande sudoripares (produisant la sueur) à l'exception de la zone des lèvres. Chez le chien et le chat, la sudation peut se faire par les coussinets, dont le lapin est dépourvu. La surface importante de ses oreilles favorise les échanges de chaleur au niveau du pavillon auriculaire grâce à un système de shunt artério-veineux. 

 

Les oreilles jouent également un rôle comportemental. Un port d'oreille droit signe une forte attention, des oreilles plaquées vers l'arrière indiquent un sentiment de crainte... Le lapin peut aussi se secouer les oreilles lorsqu'il perçoit une odeur ou une manipulation désagréable.

 

Image tirée du site : cuniculture.info (http://www.cuniculture.info/Docs/Phototheque/Photorace08a.htm)

lapin NAC oreilles thermorégulation température sueur sudation chaleur