Chirurgie ophtalmique Encephalitozoonose

Vous avez un lapin qui souffre d'un acbès intra oculaire lié à l'encephalitozoonose ?

Oeil lapin vision nocturne lapin voit nuit dr coquelle nacophile drnacophile

Cet article est fait pour vous ! J'y explique le principe de la chirurgie réalisée par mes confrères spécialisés en ophtalmologie afin de permettre à vos loulous de retrouver la vue !

Principe de la chirurgie

Lorsque votre lapin est atteint d'encephalitozooonose avec forme oculaire, c'est le cristallin qui est touché. C'est en effet l'une des rares situations où il serait possible de faire un diagnostic direct de l'encephalitozoonose, car le parasite adulte est retrouvé dans le cristallin lorsqu'il est envoyé en analyse histologique (pour analyser les tissus). Habituellement, le diagnostic est indirect, car on détecte les anticorps dirigés contre le parasite, et non le parasite lui-même (voir mon article sur le sujet ici) La chirurgie consiste donc à supprimer le cristallin modifié, pour retrouver des milieux oculaires transparents.  Pour comprendre, voici un petit schéma qui vous résume l'anatomie de l'oeil

Oeil schéma lapin anatomie

 

Voici les étapes de cette chirurgie, et pour les plus courageux, les images de la chirurgie se trouvent dans le paragraphe suivant !

  • La première étape est un examen de la rétine, car celle-ci est le "transmetteur" qui permet de convertir les rayons lumineux reçu en message nerveux, qui sera interprêté par le cerveau pour permettre la vision. En effet, retirer le cristallin si la rétine ne fonctionne pas ne permettra donc pas de retrouver la vue ! Cela s'appelle un électrorétinogramme.  

Passons à la chirurgie de phaco-émulsification en elle-même ! Cette chirurgie est mini-invasive, ce qui présente de nombreux avantages ! Le fait de travailler avec l'oeil fermé limite en effet les traumatismes sur l'oeil et le risque d'infection. 

  • La cornée est incisée sur quelques millimètres par le chirurgien, assisté d'un microscope chirurgical
  • Le cristallin est également incisé au niveau de sa capsule antérieure
  • Une sonde à ultrasons est insérée dans l'oeil
  • Les ultrasons permettent de détruire le cristallin pendant que la sonde aspire les fragments. Elle a 3 rôles : elle irrigue (ce qui permet de mieux visualiser), elle aspire et elle émet des ultrasons. C'est cette étape qu'on appelle l'émulsification
  • Le noyau du cristallin est divisé en 2 ou 3 au niveau de son cortex. Les derniers morceaux de cortex sont émulsifiés et aspirés. 
  • Une fois que l'ensemble du cortex a été aspiré, une suture de la plaie cornéenne avec un fil de nylon de très petite taille pour refermer l'oeil.

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager et à me suivre sur Facebook et Instagram

pour être tenus au courant des derniers articles !

Logo final mc gris