Du BARF pour mon furet !
- Par
- Le 31/03/2019
- Dans NACtualités scientifiques
Après l'article détaillant les besoins nutritionnels du furet, la question suivante est naturelle : quoi lui donner à manger ??
Je vous propose ici de parler du BARF, qui est la solution la plus proche de l'alimentation naturelle !
Qu'est ce que le BARF ?
BARF est une abréviation pour « Biologically Appropriate Raw Food », c’est-à-dire une alimentation qui couvre les besoins nutritionnels du furet avec une base de viande crue. Une deuxième interprêtation du sigle B.A.R.F. est « Bone And Raw Food ».
Il est impossible d’obtenir une composition stable et équilibrée pour le rapport phosphocalcique avec un mélange d’os et de viande crue mixée, ainsi c’est bien de Biologically Appropriate Raw Food que nous parlerons ici, c’est-à-dire de « BARF maison », ou en terme vétérinaire de ration ménagère crue. La partie « os » est donc remplacée par un complément minéral (le Vit I5, élaboré par notre consoeur le Dr Géraldine Blanchard)
Pourquoi cuisiner plutôt qu'apporter des proies ?
En pratique, le BARF revient donc à faire la cuisine pour son furet avec de la viande crue. L’avantage par rapport à une autre alimentation naturelle à base de proies (souvent des poussins), est de ne pas avoir à se procurer des poussins ou des souris congelées à garder au frigo. Cette solution comporte par ailleurs le risque de rupture de la chaîne du froid lorsque les proies congelées sont ramenées à la maison.
La congélation « maison » de proies fraîchement tuées peut également poser problème car nos congélateurs ne refroidissent pas assez vite pour limiter la prolifération des bactéries.
L'autre avantage de cuisiner pour son furet est la certitude d'apporter une excellente qualité de protéines. En effet, les BARFS industriels sont souvent composés de déchets de l'industrie alimentaire et toutes les protéines ne se valent pas ! En choisissant vous-même la viande composant votre BARF dans des produits propres à la consommation humaine, cela garantie une excellente qualité nutritionnelle.
Les 6 commandements du BARF maison
Les règles d’hygiènes demeurent les mêmes lorsque vous préparez votre BARF, en particulier en ce qui concerne la chaîne du froid :
- La température de congélation doit toujours être inférieure à -18°C
- Préparer de petites quantités (repas individuels) pour que la congélation soit assez rapide
- Acheter de la viande fraîche non congelée : cela vous permet de congeler les repas de votre furet ensuite. Ne jamais recongeler un aliment décongelé !
- Pour décongeler une ration, placez la dans le réfrigérateur (4°C) durant 24h
- Vous pouvez tiédir la ration au bain-marie lorsque vous la donnez à votre furet : cela augmente l'appétence. Evitez le micro-onde pour réchauffer le BARF, qui chauffe d'une manière non homogène et peut causer des brûlures
- Placez le BARF dans la cage de votre furet fermée pour éviter qu'il aille cacher sa nourriture et éviter de laisser le repas dans la cage plus de 2h après décongélation
Il est également indispensable que la composition soit stable ! Evitez à tout prix de substituer un aliment par un autre en pensant que c'est équivalent, ou de supprimer une partie de la ration car la quantité vous paraît faible. En effet, un équilibre nutritionnel résulte d'un calcul précis tiré des tables de composition nutritionnelles détaillés.
Préparer son BARF, en pratique
Il est recommandé de préparer des petits repas individuels à composition stable pour que votre furet reçoive une ration équilibrée à chaque repas. Cela permet aussi que le congélateur refroidisse chaque ration assez vite avant que les bactéries ne prolifèrent. Une balance de cuisine précise est l’instrument indispensable au BARF pour le furet.
Vous pourriez par exemple utiliser des moules à gâteau en silicone pour individualiser chaque repas
Voici des exemples de recettes pour un furet d'1 kg ayant un besoin de 200 kCal par jour, élaborées par le Dr Blanchard sur son blog
Recette steack haché
Recette poulet-saumon
Sources
QUESENBERRY : Ferrets, Rabbits and Rodents Clinical Medicine and Surgery, 3rd Edition;
JOHNSON-DELANEY : Ferret Nutrition, Vet Clin North Am Exot Anim Pract., 2014
Blog du Dr Géraldine Blanchard : http://blog.cuisine-a-crocs.com/2012/10/16/le-barf-qui-marche-pour-le-furet/
LINSART : le BARF pour votre furet ? Animal Santé et Bien Etre numéro 48, p 53
médecine préventive nutrition BARF furet
Articles similaires
Live nutrition !
Chers NACophiles, pour revoir le live Nutrition Rabbit World, cliquez sur l'article ! …
Canicule : comment protéger nos NACs ?
Toutes les astuces pour vos NACs, d'un carré de carrelage aux eaux aromatisées... Par une vétérinaire NAC exclusif !

Me contacter
Dr Mélanie Coquelle, Paris
06 16 40 19 64
Derniers articles du blog
S'inscrire à la Newsletter