Enfin un vaccin lapin VHD nouveau variant

Excellente nouvelle pour les lapins de compagnie : un vaccin individuel pour le nouveau variant VHD est enfin disponible ! L'article suivant vous explique quand et pourquoi le réaliser ! 

Capture d e cran 2016 05 03 a 15 03 00

Un nouveau virus variant de la maladie virale hémorragique du lapin (VHD) a été identifié en 2010 suite à l’apparition d’importants épisodes cliniques dans des élevages de lapins français malgré la vaccination. Un nouveau vaccin a été développé par le laboratoire FILAVIE et montre une protection complète.

Le vaccin FILAVAC KC+V contre le nouveau variant de la maladie hémorragique du lapin (VHD) sera bientôt disponible en monodose pour les cliniques vétérinaires. 

Le vaccin est à la fois efficace contre le VHD ancien variant et le VHD nouveau variant, avec des rappels tous les 6 mois pour maintenir la protection. Cette vaccination peut être entreprise en parallèle du vaccin NOBIVAC myxo-VHD qui protège efficacement vos lapins contre la myxomatose et le VHD ancien variant.

Ce dernier comprenant déjà une protection contre le VHD ancien variant, il n'est théoriquement pas recommandé de faire les injections de NOBIVAC et de FILAVAC lors de la même consultation. Une vaccination au début du printemps est recommandée. 

 

La protection est ainsi de : 

- 1 an pour la myxomatose (vaccin NOBIVAC)
- 1 an pour le VHD ancien variant (vaccin NOBIVAC) 
- 1 an pour le VHD nouveau variant (vaccin FILAVAC), à faire tous les 6 mois en élevage atteint

En savoir plus sur la vaccination de vos lapins

L'article suivant vous résume l'ensemble des vaccins nécessaires et possibles pour votre lapin de compagnie.

lapin NAC site vétérinaire nacophile mcvetonac vaccin vaccination maladie hémorragique VHD RHD nouveau variant variant FILAVAC FILAVIE