Vacciner mon lapin FILAVAC + NOBIVAC ?

Beaucoup d'informations circulent sur le vaccin nouveau variant de la maladie hémorragique, le FILAVAC VHD K C+V. Une étude prouve-t-elle vraiment que ce vaccin peut être injecté sans danger en même temps que le NOBIVAC Myxo-RHD ?

 

Vaccination lapin nobivac filavac une seule injection en meme temps dr coquelle veterinaire nac paris
 

La réponse est NON, cliquez sur l'article pour savoir pourquoi !

Etat actuel des connaissances (février 2018)

Pour rappel, les deux principaux vaccins utilisés chez le lapin sont : 

  • Le vaccin NOBIVAC Myxo-RHD, qui protège contre la myxomatose et le VHD 1 (VHD C), le virus classique ou ancien variant de la maladie hémorragique. C'est un vaccin sous-unité, exprimant une protéine de virulence du VHD1. 
  • Le vaccin FILAVAC VHD K C+V , qui protège contre le VHD1 et le VHD2 ou VHD nouveau variant. C'est un vaccin inactivé.

Ainsi, injecter les 2 vaccins en même temps revient à injecter 2 fois une protection contre le VHD1. Il est légitime de se demander si cela peut être dangereux pour le lapin. Bien que le principe de vaccination du FILAVAC et du NOBIVAC soient différents, les recommandations d'utilisation étaient de laisser entre 15 jours et 3 semaines minimum entre les 2 vaccins

Vaccin nobivac filavac lapin

 

Cependant, certains vétérinaires affirment maintenant que les 2 injections NOBIVAC + FILAVAC peuvent être pratiquées en même temps. En effet, une récente étude présentée en congrès aux Pays-Bas fin 2017 a été citée pour affirmer que cela serait sans danger. Dans cette étude, 24 lapins répartis en 4 groupes de 6 lapins ont reçu respectivement :

  • 0 vaccin,
  • 1 vaccin FILAVAC,
  • 1 vaccin NOBIVAC,
  • 2 vaccins FILAVAC + NOBIVAC.

Le résultat ne montre aucun effet secondaire pour ces derniers. Cette étude ne regroupe donc que 6 lapins ayant reçu les 2 vaccins en même temps sans effets secondaires, ce qui est largement insuffisant pour conclure à un protocole vaccinal en une seule injection !
 

La réponse à notre question est donc :

Nobivac filavac vaccins lapin nombre injection

Rappelons que les dossiers d'autorisation de mise sur le marché des médicaments réclament plus de 10 ans d'études sur un grand nombre d'animaux, et malgré cela, des effets secondaires peuvent être détectés a posteriori. C'est ce qu'on appelle la pharmacovigilance. Les statistiques aident à déterminer combien d'animaux doivent être étudiés pour que les résultats puissent être considérés comme fiables pour la réelle population de lapin (échantillon représentatif). 

Aucune des 2 notices vaccinales FILAVAC ou NOBIVAC ne comprend d'ailleurs de conclusion sur cette question. Bien qu'intéressante, il faudrait élargir l'étude menée afin de pouvoir conclure à une absence de danger pour vos lapins.

Et un vaccin VHD 2 seul ? (ERAVAC)

Le plus simple, me direz-vous, serait encore d'utiliser notre NOBIVAC Myxo-RHD1 avec un vaccin contenant seulement une souche immunisant contre le VHD2. Ce vaccin existe, il s'appelle ERAVAC.

Cependant, aucune étude n'a démontré sa durée d'efficacité, ce qui explique que peu de vétérinaires le proposent... 

Et donc, la recommandation 2018 ?

Puisque ces résultats ne sont pas extrapolables à la population des lapins de compagnie, la recommandation 2018 est donc : 

Nobivac filavac recommandations

Bien entendu, la décision est à prendre avec votre vétérinaire traitant en fonction du risque et du bénéfice pour votre animal. Pas évident de savoir quoi penser sans rechercher la source et la fiabilité de l'information, n'est-ce pas ? 

Rumeur1

 

 

Références

RCP du NOBIVAC Myxo RHD (consulté le 26 février 2018)

RCP du FILAVAC VHD K C+V (consulté le 26 février 2018)

RCP du ERAVAC VHD2 seul (consulté le 05 mars 2018)

Léo Gerville-Réache, Vincent Couallier. ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF (D’UNE POPULATION FINIE) : DÉFINITION STATISTIQUE ET PROPRIÉTÉS. Échantillon représentatif, Sondage, Quotas, Probabilités d’inclusion. 2011

REEMERS S. et al : Lack of Serological Interference Following the Concurrent use of Nobivac® Myxo-RHD and Filavac® VHD K C+V Vaccines in Rabbits, Konijnen Knaasieren Symposium 2017

Site de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (consulté le 26 février 2018)

Article vaccination du lapin 

Article sur le FILAVAC vaccin nouveau variant VHD2