Puis-je donner un générique à mon NAC ?

Chers NACophiles, 

Suite à une anecdote qui aurait pu se révéler mortelle pour l'un de mes patients, voici un article très important pour vous donner les clefs et répondre à cette question.

Lapin mignon 2

Votre vétérinaire vous a prescrit un médicament, et vous vous présentez avec une ordonnance en pharmacie, ou vous trouvez un produit qui vous semble équivalent en vente libre en animalerie : devez vous prendre le générique proposé ? Je vous explique tout avec cet exemple glaçant ...

Qu'est ce qu'un générique ?

Pour comprendre ce qu'est un générique, il faut déjà savoir faire la différence entre une molécule et une spécialité. Pour prendre un exemple connu, le paracétamol est une molécule couramment utilisée chez l'Homme. Vous la connaissez dans les spécialités suivantes : DOLIPRANE, DAFALGAN, EFFERALGAN... Dans toutes ces spécialités, le paracétamol est la molécule d'intérêt, aussi appelé principe actif. Vous l'avez compris, la "spécialité", c'est le nom commercial déposé. 

320px paracetamol3danj

Le générique est un médicament identique ou équivalent à celui d'une marque. La molécule qu'il contient est la même, ou d'une autre forme chimique de la même molécule. Seuls peuvent changer : 

  • la présentation du produit
  • son nom commercial ,
  • sa forme d'administration : gélule au lieu de comprimé, par exemple
  • les excipients (ce qui sert à obtenir la forme du médicament, la galénique)

 

Vous l'avez compris si on vous parle de générique, vous devriez avoir la même molécule, et donc un produit équivalent à celui prescrit ! Cela ne pose aucun problème dans ce cas, sauf allergie à un excipient différent.

Comment vérifier qu'il s'agit bien du bon générique ?

Pour voir si la molécule contenu dans le médicament que l'on vous tend est bien celle que votre vétérinaire a voulu vous prescrire vous pouvez faire la recherche suivante : 

  • Tapez dans un moteur de recherche le nom du médicament prescrit par votre vétérinaire suivi des lettres "RCP"
  • Prenez la boîte du médicament proposé par l'animalerie / le pharmacien, regardez au dos du paquet : la molécule doit y être indiquée

Ordonnance
 

Cette recherche vous donne accès à un document du laboratoire qui produit le médicament, le Résumé Caractéristique Produit. Il énumère la composition du médicament, mais aussi son comportement dans l'organisme, son mode d'élimination, la dose à laquelle il faut l'administrer, les effets secondaires possibles, les interactions médicamenteuses... 

Venons en à notre exemple. Ma cliente s'est présentée chez le pharmacien qui lui a tendu ce médicament 

Lapin attention danger

En mettant en pratique notre recherche, voici ce qu'on trouve : 

Rcp compare fiprokil advantix

Les molécules sont différentes ! Il ne s'agit donc pas d'un générique. 

Evidemment, le pharmacien doit vérifier avant de vous délivrer le médicament... 

Pourquoi est-ce important ?

Cette vérification est primordiale car certaines molécules totalement sans danger pour certaines espèces sont toxiques voire mortelles pour d'autres ! Ces connaissances ne sont pas à la portée de tout le monde, et votre vétérinaire est le praticien qualifié pour savoir quel médicament pour quelle espèce... En dehors de l'Homme bien sûr !

Vous avez peut être lu mon article sur les toxiques de vos NACs ....

Toxique nac

Vous aurez reconnu notre DOLIPRANE, qui est toxique pour le furet, tout comme l'EFFERALGAN, le DAFALGAN, qui contiennent le paracétamol.

Quant au FRONTLINE, toxique et mortel pour le lapin, devinez quelle molécule il contient ? 

Frontline fiprokil comparaison

Le fipronil, soit le même principe actif que le FIPROKIL... 

Oui, ce lapin l'a échappé belle !!

 

Cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à le commenter et à le partager !

Rendez-vous sur Facebook pour connaître au fur et à mesure tous les nouveaux articles !

Logo dr coquelle fond gris