Transporter votre oiseau en consultation

Comment transporter votre oiseau en consultation ?
Cela peut paraître évident pour ceux qui n'en ont pas à la maison... C'est pourtant le premier frein à la consultation vétérinaire !

Conure soleil

Guide de survie ici !

Préambule : l'éducation et le training

Eh oui ! Allez donc attraper un perroquet pour le mettre dans une caisse de transport lorsqu'il n'y a jamais été habitué !

En réalité, peu d'oiseaux sont réellements éduqués. Apprivoiser un oiseau est bien différent que de lui servir de perchoir, ou qu'il accepte les caresses mais aucune contrainte !

Si le mot contrainte sonne comme un "gros mot", l'apprentissage de certains gestes comme le fait de le placer dans la caisse de transport limitera son stress le jour où une visite vétérinaire sera nécessaire ! Sans cela, la manipulation peut impliquer un réel traumatisme et une perte de confiance, sans parler des risques pour la santé de l'oiseau lors d'un stress intense. 

Ainsi, pour travailler à l'apprentissage, je vous recommande mes articles suivants

Transport perroquet

Pour un oiseau non entraîné

Dans ce cas, votre meilleure astuce sera de vous placer dans la pénombre et de vous munir d'une serviette épaisse pour les plus grands perroquets pouvant pincer. 

En effet, les oiseaux accomodent mal dans le noir, et votre oeil s'habituera plus facilement à la pénombre. Cela vous permettra de vous approcher de votre oiseau sans l'effrayer pour l'attraper en douceur et en une fois !

Transport perruche conseil oiseau drnacophile veterinaire veto nac

La caisse de transport

La règle générale est d'éviter de mettre un grand nombre de perchoirs et/ou d'individus dans la caisse de transport. Cela facilitera la préhension par le vétérinaire et limitera le risque que l'un de vos oiseaux s'échappe en consultation. 

Pour les petites perruches, un carton comportant des aérations peut être utilisé. Une caisse de transport pour chat convient pour les oiseaux de plus grande taille comme le youyou du sénégal, le gris du gabon... Il faudra même une caisse de transport pour grand chien pour les grands perroquets comme les aras. 

La mise en place d'un papier journal convient en fond de cage pour l'hygiène.

Une grande serviette opaque sera utilisée pour recouvrir la caisse de transport. Idéalement, celle-ci est placée dans un sac coupe vent à rebord haut comme sur la photo suivante : 

Transport oiseau exemple serviette sac vent drnacophile proteciton