Site vétérinaire NACophile

Rappel VHD2 à 6 mois : est ce toujours d'actualité ?

Mélanie Coquelle Par Le 11/11/2022

Comme promis, voici la réponse que l'on attendait tous !

Dr coquelle nacophile geant des flandres

L'année 2021 a été marquée par l'arrivée d'un VHD2 particulièrement virulent, causant des décès chez des lapins vaccinés (dernier rappel il y a moins d'un an).

Si le mouvement de panique sur réseaux sociaux semble s'être calmé, quelles sont les recommandations aujourd'hui ? Les vétérinaires rapportent ils toujours des cas dans leurs cliniques ?

La maladie hémorragique est un virus qui cause des morts subites. Décrite pour la première fois en Chine en 1984, elle est aujourd'hui la 1ère cause de mortalité chez les lapins de garenne. Elle pose un problème majeur pour la santé des lapins et peut toucher des individus d'intérieur comme d'extérieur, du fait de sa résistance élevée dans l'environnement (jusqu'à 150 jours dans une ambiance sèche à température ambiante, le virus est aussi résistant à la chaleur et au gel !). Ce virus se transmet par les urines, les fécès, les sécrétions respiratoires, mais également par des piqûres d'insecte.

 

Concernant le VHD 2, décrit depuis automne 2010, les symptomes sont moins aigus que dans le cas du VHD1, le temps d'incubation est plus long (c'est à dire le temps où l'animal est infecté mais ne présente pas encore de symptômes) et les animaux peuvent avoir le temps d'etre presentés en clinique. Le lapin peut être présenté pour abattement, constipation, hyperthermie, diarrhée évoluant vers une hépatite lié à la nécrose du foie que cause le virus.  La souche hypervirulente VHD2 est décrite depuis 2021 dans les Hauts de France. 

 

Contention lapin prise de sang 2

contention pour une prise de sang 

 

Les morts subites constituent la plus grande limite pour le diagnostic, puisqu'il est rare que des tests soient effectués post mortem pour les lapins de compagnie. La virémie peut être recherchée du vivant de l'animal dans le cas du VHD avec une PCR sur sang, mais un résultat négatif n'est pas toujours fiable. C'est une PCR sur prelevement de foie qui est considéré comme le gold standard, necessitant une biopsie hépatique ou un prélèvement lors de l'autopsie.La situation du VHD est donc difficile à decrire chez le lapin de compagnie, et probablement sous estimée. Une étude française de 2015 sur 104 lapins atteints d'épisode clinique de VHD a néanmoins révélé une large prédominance du VHD2 par rapport au VHD1, respectivement 97,2% contre 2,8% (S. BOUCHER et al, 2015). 

Un autre biais dans la mise en place des recommandations est lié aux protocoles vaccinaux en eux-même. En effet, avant de conclure à une necessité de rappel à 6 mois, il convient de s'assurer que les lapins décédés du VHD2 malgré une vaccination préalable ont été correctement vaccinés.

Un animal vacciné durant une maladie ne peut appartenir à cette catégorie, tout comme ceux ayant reçu le vaccin NOBIVAC MYXO PLUS sans vaccination FILAVAC prealable (revoir l'explication dans l'article suivant). Il semblerait que ce soit le cas de plusieurs cas de VHD 2 décrits lors de l'épidémie 2021-2022.

Probleme vaccination nobivac myxo plus

Cependant, des cas de VHD2 sont toujours suspectés ou diagnostiqués à l'heure actuelle chez les vétérinaires NAC français, qui se sont rencontrés début octobre 2022 au congrès du GENAC (groupe d'etude des nouveaux animaux de compagnie).

Crete ponpon genac 2022

À ce jour, le rappel à 6 mois reste donc recommandé

Cet article vous a plu ?

Pensez à le partager sur les réseaux sociaux à vos amis lapinouphiles,

et abonnez vous sur la page Facebook ou Instagram pour rencontrer mes beaux patients !

Logo dr coquelle

VHD VHD2 actualités vaccination vaccination lapin vaccin FILAVAC NOBIVAC